Intel a annoncé qu'il allait investir 300 millions de dollars dans des sociétés qui développaient de nouvelles technologies pour les Ultrabooks, cette catégorie d'ordinateurs portables fins et légers présentés comme de futurs concurrents du MacBook Air d'Apple. Le fonds Intel Capital Ultrabook va s'engager, pour des durées de trois à quatre ans, au sein d'entreprises développant du matériel et du logiciel dans le domaine des capteurs, du tactile et des batteries longue durée, ou travaillant sur des capacités de stockage accrues et la conception de designs affilés.

C'est fin mai, sur Computex, qu'Intel a dévoilé sa conception de l'Ultrabook. Le constructeur a expliqué qu'il voyait ces terminaux comme un nouveau type de portable doté de capacités propres aux tablettes telles que l'aptitude à démarrer dès l'allumage, les écrans tactiles et les batteries qui tiennent toute une journée. La première vague de modèles est attendue vers la fin de l'année, et on s'attend, pour les années suivantes, à des designs de conception plus avancées.

Passer sans y penser du curseur à l'écran tactile

L'intérêt d'Intel pour ces Ultrabooks se manifeste à un moment où le fabricant de puces essaie de raviver l'intérêt pour le marché des PC, affaibli par la popularité croissante des tablettes. Mais au-delà de la compétition avec les ardoises numériques, il est certain que l'arrivée de produits plus fins et plus légers donnerait davantage d'attraits aux ordinateurs portables. Les Ultrabooks cherchent à mélanger de façon harmonieuse les avantages de la tablette et ceux du laptop, a confié Greg Welch, l'un des responsables des plateformes clients mobiles chez Intel. Il explique que, sur ces terminaux, on passera alternativement et sans y penser, du curseur à l'écran tactile et vice-versa. 

Ce sera peut-être aussi un moyen de tirer les utilisateurs vers les puces Core haut de gamme au détriment de ses Atom et Celeron, pense Dean McCarron, analyste chez Mercury Research. Les ventes d'Atom ont baissé au deuxième trimestre 2011, en premier lieu à cause du ralentissement des livraisons de netbooks, touchées par la demande pour les tablettes et les laptops d'entrée de gamme équipés d'écrans plus larges.

Intel a déjà dit que les Ultrabooks ressembleraient au MacBook Air, avec des modèles dont l'épaisseur sera inférieure à 21 millimètres, proposés à des prix abordables.

Illustration : Intel a exposé sa conception de l'Ultrabook sur Computex fin mai (crédit : IDGNS)