Intel a constitué un fond d'investissement de 200 M$ à destination de l'industrie IT chinoise.

A l'occasion de la venue sur la Terre du Milieu du PDG Paul Otellini, venu célébrer le vingtième anniversaire des opérations de son groupe en Chine, le numéro un des processeurs a indiqué la constitution d'un fond d'investissement de 200 M$, qui sera distribué par l'Intel Capital Technology Fund. La somme sera répartie entre plusieurs sociétés développant la technologie Intel, lesquelles seront encouragées à mettre en place leurs propres produits et innovations.

Depuis 1998, Intel a investi dans une cinquantaine de sociétés chinoises réparties dans neuf villes. Le président d'Intel Capital, Arvind Sodhani, indique ainsi que « les sociétés à travers le monde devraient prendre conscience du pouvoir d'achat de la Chine et y voir les innovateurs comme des fournisseurs potentiels ».

Depuis 1991, le fabricant a investi 4 Md$ dans trente pays.

Par ailleurs, le ministre indien des télécommunications, Dayanidhi Maran, a affirmé qu'Intel prévoyait la construction d'une usine d'assemblage et de test dans une ville restant à déterminer (Bangalore, Madras ou Noida).

Maran a indiqué avoir réussi « à convaincre Intel que l'Inde était le bon choix » pour investir jusqu'à 400 M$. L'implantation était envisagée au Vietnam ou en Chine. Il s'agirait de la première usine de production du groupe en Asie, celles existantes étant axées sur les logiciels.

Intel pourrait officialiser cet investissement dans un mois.