Sous la pression de la concurrence - AMD, Qualcomm et même TI - et des constructeurs asiatiques, Intel se décide enfin à proposer un processeur Atom double coeur pour netbook, le N550. La faible puissance du processeur et du circuit graphique sont aujourd'hui les principaux reproches que l'on peut faire à ces mini PC qui ne devaient pas concurrencer frontalement les portables traditionnels. Dès l'origine, ces ordinateurs à faible coût caractérisés par de petits écrans et de petits claviers, ont été conçus, principalement, pour surfer sur Internet et utiliser des applications de base comme le traitement de texte.

Avec cette mise à jour importante, le fondeur de Santa Clara répond aux besoins des utilisateurs demandant une exécution plus rapide des applications et la possibilité de lire sans ralentissement des vidéos HD 720p. Gravé en 45 nanomètres, le N550 est  cadencé à 1,5 GHz, épaulé par 1 Mo de mémoire cache et de la DDR3. Rien d'exceptionnel pour Intel qui maitrise ces technologies depuis fort longtemps. Et pour la question de la consommation électrique, le fondeur annonce une autonomie équivalente à celle des netbooks équipés de la puce monocoeur N450. Signalons toutefois que le N550 n'est pas le premier Atom double coeur. L'Atom 330 équipe déjà depuis plusieurs mois les mini PC de bureau et certains tout-en-un bon marché. Plusieurs constructeurs, dont Acer, Asus, Lenovo, Samsung et Toshiba proposent pour la rentrée des netbooks animés par le N550.

Le processeur dual-core est une amélioration graduelle des Atom précédents, explique Dean McCarron, analyste chez Mercury Research. "Comme la technologie progresse ... vous pourrez même voir des processeurs dual-core sur des [téléphones] mobiles ». Intel a donc dû réagir rapidement pour améliorer les performances de ses Atom. Celles des netbook pourraient rattraper celles des ordinateurs portables, mais cela risque de créer de la confusion chez les acheteurs, poursuit Dean McCarron.  Principalement avec les laptops bon marché équipés d'un écran de 15,6 pouces et encore animés par un processeur Intel Celeron. Le fondeur de Santa Clara doit également faire face à la concurrence d'AMD qui pousse sa solution connue sous le nom de code Ontario intégrant CPU et GPU. Destinées aux netbooks et aux ultraportables, ces puces sont attendues en volume au quatrième trimestre chez les constructeurs pour une commercialisation début 2011.

.