A l’occasion de son Innovation Tour, Intel a présenté plusieurs évolutions de ses processeurs et en particulier sur sa gamme à destination des datacenters, les Xeon. La prochaine génération est connue sous le nom de code Sierra Forest et Pat Gelsinger le CEO d’Intel a prévu une disponibilité au cours du premier semestre 2024. Cette dernière fait partie de la 5eme génération des puces pour serveurs Xeon d’Intel. Elle a vocation à trouver un équilibre entre performance et une consommation énergétique réduite. Elle offrira une densité de rack 2,5 fois supérieure et une performance par watt 2,4 fois supérieure par rapport à celle de Sapphire Rapids, la puce Xeon de 4e génération.

Mais l’annonce la plus surprenante est que cette gamme comprendra une version dotée de 288 cœurs, alors que le fondeur avait évoqué plus tôt cette année une capacité de 144 cœurs. « Ce que nous n’avions pas dit, c’est que nous avions deux dies par package, ce qui fait que nous disposons de 288 cœurs sur une ligne de produits Sierra Forest avec 12 canaux de mémoire DDR5 et d’autres améliorations pour les environnements optimisés pour le cloud », a expliqué Pat Gelsinger dans son discours inaugural. Le dirigeant n’a pas donné plus de détails, mais les puces Sierra Forest (dotées de E-Core) sont gravées avec un procédé EUV (extrême ultraviolet) de 5 nanomètres appelé Intel 3, dont le nom est censé évoquer des comparaisons avec les processus 3N de 3 nanomètres du rival TSMC.

La course à la densité est lancée

En annonçant cette densité, Intel adresse un message à la concurrence, notamment AMD et Ampere. Le premier a présenté cet été la puce Bergamo à 128 cœurs et le second a présenté récemment sa puce AmpereOne basée sur Arm dotée de 192 cœurs. Et les fournisseurs de cloud sont sensibles à cette question de densité et n’hésitent pas à choisir les concurrents d’Intel comme le montre la récente annonce d’Oracle avec Ampere.

La feuille de route d'Intel sur les Xeon. (Crédit : Intel)

Le fondeur américain a profité de son évènement pour redonner sa feuille de route sur les Xeon. Sierra Forest sera construit à l'aide de l'architecture E-core d'Intel conçue pour l'efficacité énergétique, tandis qu'une autre puce nommée Granite Rapids, sera élaboré à l'aide de l'architecture P-core d'Intel, qui se concentre sur les meilleures performances. Granite Rapids poposera des performances deux à trois fois supérieures pour les workloads IA par rapport à Sapphire Rapids. Clearwater Forest, une puce Xeon composée d'E-Core, est quant à elle attendue en 2025.