Lors de la première journée du CES 2021 organisé en ligne du 11 au 14 janvier, Intel a annoncé que sa gamme vPro pour PC d'entreprise inclurait les puces Tiger Lake Core de 11e génération dans le cadre de son programme du même nom. L'entreprise utilisera la marque Evo pour promouvoir la gamme vPro, et intégrera les technologies CET et TDT dans la protection Intel Hardware Shield.

Plus de 60 ordinateurs portables avec différentes combinaisons vPro seront lancés sous la marque Evo cette année. Mais pour l’instant, le fondeur n’a pas dit avec précision à quel moment il compte livrer les premières machines Evo aux clients professionnels. Á l’origine, la marque Evo d’Intel était destinée pour des produits grand public qui devaient offrir des temps de réponse rapides, une longue durée de vie de la batterie et une capacité de sortie de veille instantanée.

Il semble qu’Intel a conçu sa gamme de processeurs vPro autour de quatre puces, toutes dotées de quatre cœurs et huit threads : une puce Core i5-1140G7 (fréquence de base de 1,1GHz, et 4,2GHz en turbo) ; une puce Core i5-1145G7 (fréquence de base de 2,6GHz, et 4,4GHz en turbo) ; une puce Core i7-1180G7 (fréquence de base de 1,3GHz, et 4,6GHz en turbo) et une puce Core i7-1185G7 (fréquence de base de 3,0GHz, et 4,8GHz en turbo). Ces nouvelles plates-formes vPro exploiteront également le GPU Intel Xe intégré aux puces Tiger Lake de 11e génération.

 

La gamme de puces vPro de 11e génération d'Intel. (Crédit : Intel)

Selon Intel, les performances globales des applications vont augmenter d'environ 20 %, en partie grâce à la technologie de transistors SuperFIN à 10 nm. Toujours selon le fondeur, ce bond est comparable à toutes les améliorations apportées aux nœuds pendant toute l’étape de fabrication en 14 nm. L'architecture Tiger Lake s'accompagne également de ce qu'Intel appelle une amélioration 8X de l'IA, une technologie qui a eu du mal à convaincre le marché grand public, mais qui pourrait trouver une base plus solide dans les applications professionnelles. « Cependant, les plus importants avantages des puces vPro seront visibles surtout dans les opérations courantes – par exemple, surfer sur le Web pour trouver un document que vous pouvez partager dans une réunion Zoom avec le flou de fond activé », a déclaré Stephanie Hallford, vice-présidente du Client Computing Group et directrice générale de la plate-forme Business Client d’Intel.

Les gains de performance des puces Intel Tiger Lake vPro. (Crédit : Intel)

La technologie Hardware Shield d'Intel n'est pas nouvelle, puisqu’elle a été commercialisée pour la première fois en 2019 avec les puces vPro de 8e génération, mais la 10e génération bénéficiera de capacités supplémentaires. L'objectif de Hardware Shield est, essentiellement, de fournir une protection au niveau du hardware pour protéger les systèmes contre les attaques ciblant le firmware du PC. Intel a également doté ces puces Core de 11e génération, en plus du Hardware Shield, de la technologie Control Flow Technology (CET) et de la détection des menaces Threat Detection Technology (TDT).

L'été dernier, le fondeur avait annoncé que les protections CET s'appliqueraient à tous les processeurs Tiger Lake (et pas seulement aux puces vPro). « Le CET d'Intel est destiné à protéger contre l'utilisation abusive de code légitime dans des attaques par détournement de flux, des techniques largement utilisées par un grand nombre de logiciels malveillants », comme l’a déclaré Tom Garrison, vice-président du Client Computing Group d'Intel. Quant à la technologie de détection des menaces d'Intel, c’est essentiellement « une sécurité IA basée sur le silicium », a déclaré Intel. La télémétrie TDT peut fournir aux administrateurs des indications sur les attaques en cours. D’après Stephanie Hallford, la plateforme vPro de 11e génération est « le meilleur processeur d'entreprise jamais fabriqué par Intel ».