Intel a présenté ce qu'il a qualifié de « clé de stockage la plus rapide au monde ». Celle-ci utilise la technologie Thunderbolt  qui affiche des taux de transfert beaucoup plus élevés qu'avec des lecteurs flash connectés à des ports USB. Lors du salon Computex à Taipei, la firme de Santa Clara a fait la démonstration d'un prototype de clé de stockage pouvant être directement relié au port Thunderbolt d'un ordinateur. L'équipement, qui ressemble à un lecteur flash en termes de taille, ne requiert aucun câble particulier.

« C'est la première démonstration d'une clé utilisant Thunderbolt qui est actuellement la  technologie la plus rapide pour transférer des données entre des ordinateurs et périphériques », a déclaré Oren Huber, ingénieur Thunderbolt chez Intel, en Israël.  Thundebolt est une technologie de connectique ultrarapide qui offre  des vitesses de transfert  allant jusqu'à 10 Gbit/s (en théorie), ce qui représente un débit supérieur par rapport à l'USB 2 ou 3  (l'USB 3 atteint des taux qui représentent la moitié de la vitesse proposée par Thunderbolt).

Un câble Apple à 40 dollars

Les Mac et certains PC sont équipés de ports Thunderbolt. Seuls, quelques  périphériques - en général des moniteurs et lecteurs de stockage externes - en sont pourvus, et la plupart d'entre eux nécessitent de coûteux câbles optiques ou de cuivre pour qu'ils puissent être reliés aux ordinateurs. Apple fournit en option un câble Thunderbolt e 2 mètres de long pour 39 dollars.

La clé Thunderbolt dispose d'une puce flash SanDisk pour stocker les données. Ce prototype est un modèle de référence, et  Oren Huber a précisé qu'il y avait eu un certain intérêt à concevoir des produits reposant sur ce type de design.  « La vitesse proposée par cette clé va augmenter au fil du temps grâce aux progrès de la technologie Thunderbolt », a ajouté le représentant d'Intel.

Thunderbolt 2.0  disponible avant fin 2013

Cette semaine, le fondeur a annoncé la disponibilité de Thunderbolt 2.0, qui double la vitesse du protocole (20 Gbit/). d'ici la fin 2013. Cette technologie supporte le standard de transfert de données PCI-Express 2.0  et les protocoles DisplayPort. Les améliorations apportées à Thunderbolt incluent un support pour la dernière norme DisplayPort 1.2.

Intel  développe également une technologie Thunderbolt basse consommation pour  transférer des données depuis des terminaux mobiles vers des périphériques.