« Le super processeur devrait être capable de délivrer une bande passante de données élevée grâce à l'utilisation de la technologie d'interconnexion InfiniBand, » a déclaré Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale de l'Intel Datacenter and Connected System Group. L'InfiniBand est une technologie d'interconnexion à faible latence qui sert de liaison entre les serveurs en cluster et les unités de stockage dans les datacenters. Cette technologie permet aussi d'établir une communication à faible latence entre les processeurs et les serveurs dans les data centers, et sollicite peu la CPU.

Diane Bryant n'a pas précisé comment la technologie InfiniBand serait utilisée avec le super processeur. Cependant, le chip pourrait être intégré directement dans la gamme des processeurs pour supercalculateurs d'Intel existant, comme les chips Xeon serveur et le co-processeur MIC à plusieurs noyaux intégrés (Many-Integrates Cores), mélangeant des noyaux x86 standards avec des noyaux spécialisés pour stimuler les tâches HPC.

Un gain à chercher du coté des entrées/sorties 

Les derniers processeurs d'Intel, le Xeon E5 et la puce MIC 50-core, nom de code Knights Corners, ont été associés en parallèle dans un supercalculateur du nom de Stampede. Celui-ci devrait être mis en service l'an prochain au Texas Advanced Computing Center de l'Université du Texas. Le supercalculateur délivrera des performances de pointe de 10 pétaflops (soit 10 000 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde). « Les composants capables de délivrer une bande passante élevée seront très importants pour les systèmes haute performance à venir, » a déclaré Diane Bryant.

Le projet de super processeur vient après l'annonce faite en janvier par Intel de la reprise de l'activité InfiniBand de Qlogic. Selon le fondeur, cette acquisition partielle va permettre à Intel d'intégrer la technologie de bande passante à l'intérieur des systèmes, alors que les processeurs sont toujours plus puissants et que la performance des serveurs ne cesse de s'accroître. Cette acquisition s'inscrit aussi dans une stratégie plus large de la course à l'informatique exaflopique, pour fournir du stockage haute performance et plus de bande passante serveur.

Développer l'usage d'InfiniBand 

« Au départ, l'objectif de la technologie d'interconnexion InfiniBand était de remplacer des protocoles comme le Fibre Channel et l'Ethernet. Mais la technologie a mis trop de temps à se développer, » a déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64. «L'intégration de l'InifiniBand dans une puce va faciliter la construction de systèmes haute-performance à faible latence. On voit tout de suite quels avantages il est possible d'en tirer, » a dit l'analyste.

L'intégration de l'InfiniBand dans de futurs chips MIC pourrait donner à Intel les moyens de créer des systèmes à densité élevée pour l'interconnexion dans les supercalculateurs. « Cependant, avec ce type de structure, la question est de savoir comment va travailler le logiciel, » a ajouté Nathan Brookwood.

Intel n'a pas donné davantage de détails sur ces puces, son porte-parole indiquant simplement que l'entreprise n'avait pas encore d'informations spécifiques à communiquer sur les futures implémentations de l'InifiniBand.