Intel a présenté la puce Pentium 350 qui s'adresse aux serveurs d'entrée de gamme. Le processeur dual-core fonctionne à une vitesse d'horloge de 1,2 GHz secondé par 3 Mo de cache. Comme les autres puces serveurs, la Pentium 350 n'intègre pas de circuit dédié au traitement graphique, comme c'est le cas de la plupart des processeurs d'Intel destinés aux ordinateurs portables et aux machines de bureau. Il bénéficie par contre de la micro-architecture Sandy Bridge.

La ligne, historique, de processeurs Pentium, existe depuis  plus d'une décennie. Aujourd'hui, ces processeurs équipent principalement des ordinateurs portables et des machines de bureau premier prix. La puce Pentium d'Intel a longtemps été le processeur phare du monde PC, une position désormais détenue par les processeurs Core. Pendant un temps, le fondeur a commercialisé des puces Pentium III et Pentium II Xeon pour serveurs. Un porte-parole d'Intel a indiqué que la récente puce présentée était essentiellement destinée à des micro-serveurs, compacts et de faible puissance, utilisés comme serveurs web et pour la distribution de contenu en ligne. Le fondeur propose déjà des puces Xeon E3 - en attendant les E5 - et devrait bientôt lancer des puces basse consommation Atom 64 bits pour micro-serveurs.

Un recyclage opportun


« La sortie de ce processeur montre que, pour Intel, le Pentium peut-être encore utile, » a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. En plus des microserveurs, « le Pentium 350 pourrait également être utilisé dans des serveurs bon marché pour effectuer des tâches spécifiques comme le stockage partagé, le partage d'impression ou de documents, » a ajouté l'analyste. « C'est une réorientation», a déclaré Dean McCarron. Le Pentium 350 offre une alternative aux autres puces PC d'Intel, lesquelles pourraient aussi être utilisées dans les serveurs. Mais, si elles offrent des fonctionnalités supplémentaires comme le traitement graphique, elles coûtent aussi plus chères.

« Le processeur consomme 15 watts, et il y a peut-être la possibilité de l'intégrer dans des serveurs lames, » a déclaré l'analyste. Mais ce processeur ne vient pas en remplacement des processeurs Atom basse-consommation  actuels d'Intel. Ces derniers sont plutôt destinés aux netbooks et aux tablettes, mais ils sont également utilisés dans les serveurs à haute densité comme le SM10000-64HD de SeaMicro pour le traitement de transactions dans le cloud. « Le fait de destiner la puce Pentium à des serveurs pourrait aussi signifier que le fondeur veut remplacer le Celeron, le processeur le plus bas de gamme d'Intel, par du Pentium, » a estimé l'analyste. Les processeurs Celeron sont utilisés dans des machines de bureau et des portables à bas prix, et dans quelques serveurs bas de gamme. Pour l'instant, Intel a refusé de fournir le prix de son Pentium 350.