Après quelques 20 ans de présence sur le marché des cartes mères, Intel va sortir de cette activité avoué un porte-parole d'Intel, Dan Snyder, à notre confrère PCWorld. Ce retrait devrait intervenir dès la commercialisation de sa puce nommée Haswell et la dissolution de la division Desktop Motherboard devrait se dérouler dans les trois prochaines années.

Cette orientation d'Intel répond aux évolutions du marché. Il y a de moins en moins de PC de bureau, car la demande se déplace vers les ordinateurs portables et les tablettes. Par ailleurs, la concurrence est forte sur ce marché avec la présence d'acteurs comme Asus, Gigabyte et Asrock.

La firme de Santa Clara a indiqué que les salariés de la division Desktop Motherboard seront transférés dans celle relative aux futurs facteurs de forme. Intel a récemment présenté le NUC (Next Unit of Computing), un mini PC de 4 pouces sur 4. De plus, la société va mettre l'accent sur l'amélioration des ultrabooks.

Dan Snyder a affirmé qu'Intel continuera à soutenir les produits existants pendant la période de garantie des cartes mères. Par ailleurs le support pour les cartes mères intégrant le futur CPU Haswell serait offert pendant toute la durée de vie du processeur.