Si l’architecture Skylake est le nom de code de la sixième génération de processeurs Core i d’Intel, elle est progressivement remplacée par la 7e génération baptisée Kaby Lake. Mais la plate-forme Skylake est loin d’être morte avec l’arrivée des puces très haut de gamme Skylake X. Et pour lancer ces dernières, le fondeur de Santa Clara a décidé d’utiliser l’appellation commerciale Core i9 pour contrer les Ryzen 7 d’AMD.

Plutôt que de réduire ses marges et de concurrencer AMD sur les prix, Intel a décidé de proposer une puce avec six à douze cœurs physiques contre six à huit pour le Ryzen 7. Et le fondeur n’a pas été obligé de chercher très loin sa solution puisqu’il lui suffisait de piocher dans son futur catalogue Xeon - un sorte de E5-2xxx déclassée - pour proposer une série de puces avec moitié moins de cache, un contrôleur mémoire simplifié sans fonction ECC, moins de lignes PCI et une enveloppe thermique moins maitrisée pour cause de fréquence en hausse (jusqu’à 3,6 GHz contre 2,2 GHz pour le Xeon Broadwell)

Plusieurs sources indiquent que trois Core i9 (7900X, 7820X et 7800X) et le chipset associé X299 seront annoncés au salon Computex à la fin du mois. Et la déclinaison la plus haut de gamme (12 cœurs) 7920X est attendue fin août. AMD est toutefois bien décidé à riposter avec un Ryzen 9 (nom de code Threadripper attendu à la fin de l'été) qui devrait lui aussi proposer 16 cœurs mais avec deux die Zeppelin (contre 32 pour la puce serveur Naples mais avec quatre die).