Intel vient juste de faire son entrée dans le marché des smartphones, mais le constructeur a bien l'intention de livrer rapidement des puces qui améliorent la performance et l'efficacité énergétique des terminaux mobiles. L'architecture des nouvelles puces sera basée sur de nouveaux processus de fabrication qui confèreront une plus grande autonomie et amélioreront la performance des smartphones. « Notre objectif est de faire en sorte qu'Apple sache que notre silicium est très performant, qu'il pourrait faire mieux fonctionner le Mac ou qu'il peut améliorer l'iPad. Ainsi, quand le constructeur prendra ses décisions, il ne pourra nous ignorer », a déclaré Paul Otellini lors de cette journée, comme l'a rapporté Forbes. Apple utilise des processeurs Intel dans ses MacBook et ses ordinateurs de bureau, mais le constructeur utilise des puces ARM, rival d'Intel, dans l'iPhone et l'iPad. Dans le domaine des smartphones, ARM est le principal rival d'Intel, puisque ses puces se trouvent dans près de 95 % des smartphones actuellement sur le marché. Selon Paul Otellini, même si Intel est un nouveau venu dans le secteur du smartphone, il pourrait prendre des parts de marché à son rival ARM.

La loi de Moore appliquée aux puces mobiles

Plus tard cette année, Intel doit sortir une puce Atom Z2580 haute performance pour smartphones, laquelle intègre deux coeurs et des capacités 4G. Ce processeur est deux fois plus performant que la puce single-core Atom Z2460 actuelle, que l'on trouve dans le smartphone X900 de Xolo. Les deux processeurs sont fabriqués selon le processus de gravure à 32 nanomètres. L'an prochain, le fondeur doit livrer une puce Atom basse énergie, nom de code Merrifield, destinée aux smartphones haute-performance. Le design de la puce sera différent et intègrera un coeur graphique. « Cette puce devrait permettre d'offrir une « expérience plus immersive » avec les smartphones », a déclaré Mike Bell, directeur général du groupe Mobile et Communication d'Intel.

Paul Otellini a déclaré que, au cours des deux prochaines années, le développement des puces pour smartphones se ferait selon un rythme deux fois plus rapide que celui de la loi de Moore, qui stipule que le nombre de transistors dans une puce double tous les deux ans. « De plus en plus, nous pouvons offrir le meilleur de la technologie d'Intel pour les appareils mobiles - téléphones et tablettes », a déclaré le PDG d'Intel.