Le groupe américain Intel qui emploie actuellement 82 000 employés, cherche à embaucher du personnel « permanent et hautement qualifié », comme l'a souligné son PDG  Paul Otellini lors d'un discours effectué à Hillsboro, dans l'Oregon. La semaine dernière, le président américain Barack Obama y a visité une usine de microprocesseurs dans le cadre d'une action visant  à promouvoir l'innovation et maintenir la compétitivité. La veille, il avait rencontré les dirigeants des plus grandes entreprises du secteur IT, notamment le PDG d'Apple, Steve Jobs, et Mark Zuckerburg, le patron de Facebook.

Les nouvelles recrues travailleront au développement des produits, à la recherche ainsi qu'au développement, sur des domaines qui couvrent l'exploration de nouveaux matériaux pour créer des transistors encore plus petits, jusqu'aux produits qui transforment la façon dont les soins de santé et l'éducation sont délivrés. Les candidats devront également travailler sur les technologies du futur, comme la réalité virtuelle ou des ordinateurs capables de deviner ou d'anticiper les besoins de l'utilisateur. La firme de Santa Clara a également annoncé qu'elle allait investir environ 5 milliards de dollars pour construire une usine de processeurs  à Chandler, en Arizona.

Des fonds pour construire  une usine dans l'Oregon

L'usine sera dédiée à la fabrication de puces pour les ordinateurs, l'électronique grand public et les appareils mobiles, Intel a ajouté dans un communiqué que la construction de l'usine commencerait au milieu de cette année et qu'elle devrait être achevée en 2013. Ces 5 milliards de dollars s'ajoutent aux 6  à 8 milliards de dollars engagés par le fondeur pour fabriquer des processeurs pour PC, smartphones, équipements électroniques grand public et systèmes embarqués. Les fonds serviront à construire une usine dans l'Oregon et à moderniser les structures qui conçoivent des processeurs utilisant le nouveau processus 22-nanomètres,  des puces plus rapides et moins gourmandes en énergie que celles à 32 nm. A l'époque, Intel avait déclaré que cet investissement de 6 à 8 milliards de dollars se solderait par 6 000 à 8 000 emplois créés dans le bâtiment aux États-Unis au cours de la phase de construction, et qu'il finirait à terme  par créer jusqu'à 1 000 emplois hautement qualifiés et à haut salaire dans le secteur de l'industrie.

Illustration : l'une des usines d'Intel (crédit : D.R.)