"La personnalité de l'année, c'est vous !". Ce sont les mots qui s'affichent en une du dernier Time Magazine. Le journal a en effet décidé de "vous" élire personnalité de l'année. Pourquoi ? L'article explique que, bien sûr, l'année 2006 a vu son lot de conflits, voire de grands hommes, mais que la plus grande révolution de l'année, c'est le web 2.0. "C'est une histoire de communauté et de collaborations qui a pris une ampleur inédite" explique le magazine. Wikipédia, YouTube, MySpace... tous ces réseaux communautaires, tous ces contenus faits par les internautes eux-mêmes ne "vont pas seulement changer le monde mais aussi changer la manière dont le monde évolue". Le magazine considère cette nouvelle manière d'utiliser Internet comme une véritable révolution : "Ce n'est pas seulement le Web 2.0, comme l'appellent les consultants de Silicon Valley. Ce n'est pas seulement une nouvelle version d'un ancien logiciel ! (...) On peut apprendre beaucoup plus sur la vie des Américains en regardant une vidéo sur YouTube qu'en regardant 1000 heures de programmes télévisés. Et nous ne nous contentons de regarder, nous y travaillons aussi !". Le magazine précise également que tout n'est pas bon dans le web participatif, que la stupidité y est aussi présente, mais que le web 2.0 est avant tout une "expérience sociale massive", et que comme toute nouvelle expérience, elle peut échouer. "C'est une opportunité pour construire une compréhension mutuelle et universelle... Pas de politicien à politicien, de grand homme à grand homme, mais simplement de citoyen à citoyen" conclut le Time. Time Magazine élit chaque année la personnalité de l'année. Il s'agit généralement d'une personne qui a marqué, en bien ou en mal, l'année qui vient de s'écouler...