Les dépenses consacrées aux produits, solutions et services IT devraient atteindre 3800 milliards cette année, indique Gartner. Ainsi, par rapport à l'an passé, le marché devrait connaître une croissance globale de 4,1%.

Parmi les différents segments, ce sont surtout les domaines du software et du hardware qui progresseront le plus. En effet, les analystes du cabinet américain prévoient une hausse de 7,9% des dépenses par rapport à l'an dernier pour le hardware. A noter tout de même que si ce segment s'en tire aussi bien c'est grâce aux appareils mobiles et notamment aux smartphones. La sortie du nouvel iPhone prévue pour l'été devrait également renforcer les ventes de matériel IT. Quant aux PC et aux imprimantes, leur demande devrait rester stable si ce n'est baisser.

Dépenses pour les centres de calcul revues à la baisse

Les logiciels connaîtront également une année faste. Le cabinet d'analyses estime qu'en 2013 ce ne seront pas moins de 297 milliards de dollars, soit 6,4% de plus que l'an passé qui seront investis dans ce domaine. Les systèmes de banque de données et d'intégration de données devraient notablement contribuer à cette progression. Le secteur télécoms se taille toujours la part du lion du marché. Gartner estime que les dépenses en la matière devraient atteindre près de 1698 milliards de dollars en 2013, enregistrant une progression minime (2%). Si les services de téléphonies seront moins demandés, les prestations liées à la mobilité des données devraient elles connaître une consommation croissante.

Si les prévisions pour les centres de données restent positives, les analystes de Gartner le sont néanmoins revues à la baisse. Au final, le segment ne devrait plus que progresser de 3,7%, soit près d'un pour cent de moins que présumé lors des dernières prévisions en fin d'année passée. Ces perspectives baissières sont justifiées par des budgets à la baisse en matière de système de stockage et la morosité économique de la zone EMEA. Pour l'an prochain, les analystes prévoient une nouvelle augmentation des dépenses IT globales de l'ordre de 4%.

ICTjournal.ch