Après des étapes à Lyon (22 septembre), Nantes (8 octobre)Strasbourg (15 octobre)Reims (5 novembre)Lille (19 novembre) et Aix-en-Provence (26 novembre), la rédaction du Monde Informatique a poursuivi son tour de France à Toulouse le jeudi 3 décembre. Pour cette 7ème et dernière étape, plus de 70 personnes ont participé pour écouter les retours d'expérience et points de vue de plusieurs grands témoins : Jérôme André (DSI du groupe Rossie Aero), Hervé Depoilly (DSI du Sicoval) ainsi qu'Audrey Simon (chargée de mission open data Toulouse Métropole). Edouard Forzy (président de La Mêlée) ainsi qu'Alain Rabary (élu en charge des TIC à la CCI de Toulouse) ont également pris la parole.

Analytique et big data

Spécialisé dans la fourniture de pièces pour le secteur de l'industrie aéronautiques - et avec pour principal client Airbus - le groupe Rossi Aero n'a aujourd'hui pas de projet big data inscrit à son agenda. Mais cela ne l'empêche pas pour autant d'en mener d'autres dans le domaine de l'analytique : « Nous mettons en place des outils de reporting adossées aussi bien à nos bases de données qu'à des outils métiers connexes dans le but de rationaliser l'information et nous aider à prendre des décisions », a expliqué Jérôme André, DSI de cette société. « Nous avons privilégié des outils offrant une grande souplesse et ne nécessitant pas de formation pour permettre aux utilisateurs métiers de ne pas être dépendant du service informatique. » Au sein de Toulouse Métropole, c'est un vaste projet d'exploitation de données ouvertes (open data) qui a été initialisé en 2011. Après avoir rencontré quelques difficultés, le projet est finalement revenu en premier plan cette année au travers de la mise en oeuvre d'un portail open data, aidé par Opendatasoft. « La première version de ce portail permet à tous les utilisateurs de prévisualiser des données de transport multi-modal sous forme de cartes », a fait savoir Audrey Simon, chargée de mission open data Toulouse Métropole). « Le portail se présente aussi comme une gigantesque machine à APIser les données pour aider les développeurs dans leurs travaux de requêtage. »

Transformation numérique

« Parler de digital est quelque peu fallacieux, car dans l'informatique on ne traite par définition que de digital », a lancé pour amorcer le débat - et non sans malice - Hervé Depoilly, DSI du Sicoval, la communauté d'agglomérations de Toulouse. « Ce qui compte plutôt, c'est s'intéresser à la valeur d'usage apportée par les projets IT plus que leur aspect technique », a également expliqué Hervé Depoilly, après avoir également expliqué avoir réussi à lever des résistances et mis à niveau des compétences internes pour développer des projets numériques sur de nouveaux environnements dont iOS. « Nous avons souhaité moderniser la société au travers de l'informatique et mis en place de nouveaux outils de support et un système de badgage connecté à l'ERP », a indiqué Jérôme André, le DSI de Rossi Aero. « Ma priorité c'est de mettre en place des équipes informatiques orientées métiers, la vocation de l'informatique étant d'être considérée comme support. »

IT Tour Toulouse

Edouard Forzy (président de la Mêlée Numérique) et Alain Rabary (élu en charge des TIC à la CCI de Toulouse) sur la table ronde Atouts IT de l'étape toulousaine de l'IT Tour 2015 le 3 décembre. (crédit : LMI)

Sécurité et hébergement

Les choix des lieux d'hébergement n'ont rien d'anodin et ne doivent la plupart du temps rien au hasard. C'est le cas de Rossi Aero qui assume sa vision d'un hébergement 100% hybride, en recourant à la fois au cloud public via la suite Office 365, à l'externalisation des serveurs de production chez un prestataire en France assurant une disponibilité à 99,999% couplée à de la redondance, et aussi à des infrastructures internalisées pour certaines machines. « Une partie de notre politique de sécurisation repose sur notre partenaire hébergeur externe car nous considérons que la sécurité est mieux assurée par un tiers dont c'est précisément le métier », a expliqué Jérôme André. « Nous faisons du VPN chiffré et nous comptons déployer un outil de mobile device management en mettant en place une politique de contrôle d'accès forte qui va passer par de l'encapsulation avec d'un côté les données personnelles et de l'autre professionnelles », a quant a lui indiqué Hervé Depoilly.

Gestion de contenus et RSE

Pour l'équipementier aéronautique Rossi Aero, ce n'est pas la volonté interne qui manque pour passer aux factures entièrement dématérialisées. Le fait est qu'il n'est pas le seul à décider et doit obligatoirement se plier aux contraintes de ses clients. Un outil de GED, mis en place depuis plusieurs années et disposant de mécanismes permettant de déposer et suivre des fichiers automatiquement archivés sera par ailleurs prochainement connecté à un tout nouvel ERP disposant aussi de mécanismes de workflows documentaires. Après avoir mené une expérimentation avec le réseau social d'entreprise Yammer « qui a pris de manière modeste », le Sicoval a pu partagé les raisons de ce retard à l'allumage par un manque de sponsoring et de relais auprès de super utilisateurs, restant plus que jamais la clé pour non seulement faire émerger ce type de projet mais également le faire vivre dans la durée.

L'IT Tour, toujours un instant privilégié pour échanger en toute convivialité entre professionnels informatiques. (crédit : LMI)

Virtualisation

Surfant sur son projet d'externalisation de serveurs, Rossi Aero en a profité pour passer aux clients légers, avec pour volonté de basculer à terme plus de la moitié de son parc sur ce type d'infrastructure. « Nous avons pour objectif de réduire la charge de maintenance en local des PC, cela fait partie d'une stratégie visant à abaisser la nécessité d'investir dans des ressources IT physiques et de développer des projets autour de la VoIP et du VDI », a soufflé Jérôme André. La société a par ailleurs dans les cartons un projet de communications unifiés dans le cloud (UCaaS) dans lequel Office 365 occupe une place centrale. « Les 40 machines virtuelles que nous avons déployées permettent d'apporter de la facilité d'administration mais également de la souplesse et de la sécurité en cas de défaillance », a indiqué de son côté Hervé Depoilly. « Notre projet de virtualisation s'inscrit dans le cadre d'un schéma directeur informatique global visant à répondre avec plus d'agilité aux demandes des utilisateurs et de délivrer des services à la demande en répondant à la fois aux contraintes de complexité liée à l'intégration d'une galaxie de sites distants. »