La légende veut qu’il ait développé son site de e-commerce dans son appartement. Dix-neuf ans plus tard, Jack Ma est le propriétaire de l’un des géants de l’Internet chinois, pesant près de 40 milliards de dollars annuels. Mais Alibaba va connaître, d’ici un an, un bouleversement. Son fondateur a décidé de se retirer, et cette décision prend effet aujourd’hui. A cette date en 2019, ce sera l’actuel CEO du groupe, Daniel Yong Zhang, qui prendra la présidence exécutive qu’occupait Jack Ma.

D’après le New York Times, Alibaba prendrait cette mesure pour favoriser la croissance à long terme et à réduire la dépendance du groupe à une personne. Cependant M. Ma a indiqué qu'il resterait au conseil d'administration jusqu'en 2020 et dans le Alibaba Partnership, un groupe de cadres de longue date qui exercent un contrôle important sur l'entreprise et ses filiales.

Le fondateur de l’Amazon chinois a assuré à nos confrères du Times que son départ n’était en rien lié au fait que le gouvernement est de plus en plus dans les activités des principales entreprises technologiques du pays. Jack Ma indique plutôt avoir envie de renouer avec le professorat. Il enseignait l’anglais à ses débuts. « Le monde est grand et je suis encore jeune, alors je veux essayer de nouvelles choses » écrit-il. Mais sa conclusion laisse entendre que son aura planera toujours sur son bébé : « Il n’a jamais été question de Jack Ma dans Alibaba, mais Jack Ma appartiendra toujours à Alibaba. »