A 61 ans, Jacky Galicher n'a plus à faire ses preuves, lui qui dirigeait depuis quinze ans la DSI de la plus grande académie française, Versailles. Figure connue et respectée du monde des DSI, il a accepté de relever un ultime défi : assurer, à compter du 1er décembre 2019, la partie IT de la fusion des deux académies de Rouen et Caen. Cette académie normande aura son siège, à partir du 1er janvier 2020, à Caen, ville de la résidence familiale de Jacky Galicher.

La réforme en cours au sein de l'éducation nationale prévoit un rapprochement entre les cartes des académies et celle des régions. Un recteur de région aura donc une autorité sur les autres recteurs de la région (en Ile-de-France, les recteurs de Versailles et Créteil vont ainsi rapporter à celui de Paris) et pilotera des mutualisations, notamment au niveau informatique. En Normandie, le process ira donc plus loin avec une fusion totale.

Pour mener le chantier, Jacky Galicher a l'expérience requise mais aussi un profil qui détonne dans une administration riche en hauts-diplômés. Titulaire d'un BEP en comptabilité mécanographique, il se définit comme autodidacte. Il est entré dans l'Education Nationale comme dactylo-codeur puis a progressivement gravi les échelons. Depuis février 2005, il était donc DSI de l'Académie de Versailles, cumulant ensuite avec le poste de RSSI. Sa dernière satisfaction en date, en bas d'une longue liste, a été la certification AFNOR « relation client » de son service, une première dans le service public. Pour les deux ou trois années qui viennent, inutile de parler de retraite à Jacky Galicher.