Microsoft et JBoss, spécialiste du middleware Java open source, ont décidé de collaborer à améliorer l'intéropérabilité de leurs solutions respectives.
Mais, attention, nuance haut et fort, l'éditeur de Redmond. Il ne faut pas y voir un fléchissement vers l'Open Source, ni une adoption de J2EE par Microsoft. Mais davantage considérer ce partenariat comme un besoin du marché. Selon lui, de nombreux développeurs travailleraient régulièrement à l'intégration de solutions JBoss sur les plates-formes Microsoft. Plus précisément, 50% des utilisateurs JBoss ont installé le middleware Enterprise Middleware System de la marque sur un Windows Server, indique l'éditeur Java. Il convient alors de leur rendre la tâche plus aisée. « C'est dans l'intérêt des deux sociétés d'assurer aux utilisateurs un déploiement plus adéquat », explique Microsoft.

Selon les termes de l'accord, le développeurs des deux éditeurs devraient se réunir dès 2006, pour définir les technologies impliquées. Au centre des débats, Microsoft devrait fournir le support au développement sur ses propres technologies, notamment Active Directory, SQL Server, des outils de d'administration et enfin les spécifications techniques relatives aux implémentations des services Web.