En direct de Vienne - Avec HP, son principal concurrent sur ce segment, Epson pousse depuis trois ans ses solutions d'impression jet d'encre dans les entreprises. Un des points forts du japonais est bien sûr sa technologie MicroPiezo qui a connu une évolution majeure avec l'introduction de PrecisionCore.Très confiant dans les capacités d'évolution du jet d'encre, beaucoup plus que dans celle du laser, Epson intègre donc aujourd'hui la technologie PrecisionCore sur cinq imprimantes destinées aux entreprises.

Rappelons que PrecisionCore repose sur une petite puce combinant le savoir-faire du japonais dans les systèmes d'impression Micro Piezo et la fabrication de composants micro-électromécaniques (MEMS). Epson a en effet réussi à créer une tête d'impression fixe ressemblant à une lame de rasoir qui contient plusieurs centaines de buses microscopiques capable d'expulser jusqu'à 50 000 micro gouttes d'encre par seconde et d'imprimer en 600 dpi. Ce qui permet d'atteindre des vitesses très élevées avec une remarquable qualité d'impression assure le constructeur japonais.



Hiromi Taba, président d'Epson Europe, lors de la présentation des dernières WorkForce Pro à Vienne le 19 mars 2014.

Lors d'une conférence de presse à Vienne, Hiromi Taba, président d'Epson Europe, nous a expliqué les bénéfices de la technologie PrecisionCore sur les derniers produits de la marque : les imprimantes WorkForce Pro  3000 (A4), 4600 (A4) et 7000 (A3) d'un coté et WorkForce 8000 (A3) et 5600 (A4) de l'autre. La principale différence entre ces deux gammes, la vitesse d'impression plus véloce bien sûr mais surtout l'option RIPS (Replace Inkjet Pack System) qui permet d'imprimer jusqu'à 75 000 pages avec un seul sac d'encre (contre 4000 pour une cartouche). Sac ou pochette et non pas cartouche comme jusqu'à présent. Les WorkForce Pro 8000 et 5600 peuvent en effet être livrées avec deux appendices sur les cotés destinés à accueillir un sac d'encre noir à gauche et les trois sac de couleurs à droite. Un système de tube associé à un pompe amène l'encre jusqu'aux têtes d'impression PrecisionCore. La 8000 accueille des sacs noir et de couleurs capable d'imprimer 75 000 pages alors que la 5600 atteint aussi 75 000 pages en noir mais 50 000 en couleurs.

Lutter contre l'impression départementale excessive


Pour les tarifs, Epson annonce 167 euros HT pour son premier modèle A4, la WorkForce WF-3000 mono en GDI et 216 euros HT pour le multifonction avec une capacité de 4000 pages en noir. Pour les modèles équipés des réservoirs RIPS, Epson n'affiche pas de prix car les produits seront commercialisés par les partenaires et revendeurs de la marque en mode MPS (services d'impression managés)avec un cout à la page garantie.


Sur le coté de cette WorkForce Pro 5600, le bac RIPS avec les sacs d'encre couleurs d'une capacité de 50 000 pages.

Avec son offensive jet d'encre, Epson veut apporter de nouvelles solutions aux entreprises soucieuses de la consommation électrique des équipements mais aussi des émanations générées par les périphériques. L'impact sur l'environnement est un des éléments clefs au moment du choix dans certains pays comme l'Allemagne, en France par contre le prix reste toujours l'élément essentiel, nous a confié Hiromi Taba. L'autre axe est la lutte contre la centralisation excessive dans les entreprises au profit de pools d'imprimantes distribuées. Si la consolidation du parc d'impression a été menée au pas de charge dans un grand nombre d'entreprise au nom de la rationalisation à tout prix, les pannes, les problèmes de confidentialité et l'éloignement des imprimantes départementales agacent un grand nombre d'utilisateurs.


Les sacs d'encre du système RIPS qui peuvent équiper les WorkForce Pro 8000 et 5600.

Et comme cette concentration profite d'abord au grand périphérique laser, Epson met en avant sa différence avec son offre jet d'encre distribuée. Reste qu'Epson ne propose pas encore de ligne de têtes d'impression comme chez HP ou Memjet ou de l'interface NFC pour imprimer avec un smartphone compatible comme chez Samsung ou encore HP. Hiromi Taba nous a toutefois assuré que les têtes d'impression en ligne arriveront l'année prochain pour accroitre encore la vitesse d'impression et mieux concurrencer le laser.