Chaque année, les Journées du Québec proposent à des candidats français de faire carrière au Canada dans des professions en tension, telles que l’informatique. Pour cette édition 2023, 1 000 postes seront à pourvoir dans les technologies lors de deux rencontres organisées les 16 et 17 décembre à Paris. Au programme, outre des entretiens d’embauche, les candidats auront accès à des informations sur les différentes démarches administratives et migratoires ainsi qu'à des conférences sur la vie et l’emploi au Québec. Une dizaine d’entreprises installées principalement à Québec et Montréal, participent à cet évènement. On y trouve en majorité des acteurs du conseil et des services informatiques, comme Actoran, Alten, Ezo, Levio, Mon Technicien et Oxya, ainsi que des spécialistes de la conception d'applications web et mobile (Abeal et Riss). A leurs côtés, des entreprises du BTP représentées par la r la Commission de construction du Québec, ou de l’industrie du bois, avec des groupes comme Effecto et Optimum.

A l’instar des précédentes éditions, les postes à pourvoir sont variés et couvrent la plupart des fonctions du secteur IT : analystes, architectes, consultants en ERP, experts en cybersécurité, professionnels des data/IA, développeurs d’applications, DevOps, chefs de projet, administrateurs systèmes et réseau, responsables techniques, ou encore techniciens de support font entre autres partie des profils recherchés dans la Belle Province. Les candidats ont jusqu’au 19 novembre pour postuler à cette adresse. Les offres d’emploi des employeurs participant à cet évènement sont publiées sur la plateforme Journées Québec. Une fois sélectionnés, les postulants passeront un entretien physique qui pourra mener à une proposition d'embauche pour des postes temporaires d’une durée de six mois à trois ans.

Un objectif de 50 000 embauches liées à l'IT

Une Foire aux questions fournit des renseignements sur le processus de sélection, la convocation, les délais de traitement et toute autre information importante. Les informations concernant les procédures d'immigration et la francophonie au Canada se trouvent sur le site Immigration-québec. A noter que la province est confrontée à un phénomène de pénurie de main-d’œuvre, qui concerne la plupart des secteurs d’activités. D’ici 2026, le gouvernement québécois s’est fixé comme objectif d’attirer et de former 50 000 professionnels des technologies de l’information. Depuis la signature d’une Entente Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles en 2008, la relation qui unit ces deux pays vise à renforcer la mobilité professionnelle des Français. Chaque année, près de 4 000 résidents s’installent au Québec sous le régime de la résidence permanente.