ILOG annonce la sortie du premier système de gestion des règles métier qui réconcilie les fonctionnels et les développeurs. JRules 5.0 est une plate-forme de développement et d'exécution de règles métier en environnement Java.
Les systèmes de gestion des règles métier (BRMS, Business Rules Management Systems) sont un domaine en pleine expansion. Un BRMS est une plate-forme logicielle permettant une gestion centralisée des règles et un déploiement sur des applications d'entreprise. Il comprend un moteur de règles métier, un référentiel de règles et un environnement de développement intégré.
ILOG JRules 5.0 se compose de trois éléments principaux : un éditeur de règles métier, un environnement de développement applicatif et un moteur d'exécution des règles.
JRules Web Builder est un environnement de conception des règles métier destiné aux fonctionnels. A travers une interface Web, il utilise un langage proche du langage naturel pour définir les règles métier. Le fonctionnel dispose de différents outils tels que des modèles, des tables de décision et des arbres de décision pour définit ses règles. JRules Web Builder s'appuie sur un référentiel de règles JRules Repository.
JRules Rule Builder est l'environnement de développement destiné aux informaticiens. C'est un IDE, propriétaire pour l'instant, mais ILOG envisage de l'intégrer dans Eclipse (ILOG est membre du consortium Eclipse). A partir des règles référencées dans JRules Repository, les développeurs peuvent développer les composants métier qui iront s'intégrer dans l'application. JRules Repository peut être synchronisé avec un système de gestion de source tel que CVS ou ClearCase.
Enfin Business Rule Execution Server (BRE Server) est un serveur d'exécution de règles métier qui s'intègre dans un environnement J2EE/J2SE. C'est une application J2EE prépackagée qui expose les règles métier JRules à travers l'architecture de connecteur J2EE standard (JCA) et une interface EJB. L'administrateur système dispose d'une console d'administration pour déployer, superviser et gérer l'exécution des règles en production.
Parmi les nouveautés de cette version 5.0, citons encore BR Studio (un plugin pour Eclipse), des fonctionnalités de reporting, de vérification de cohérence et des extensions du langage de règles.
ILOG JRules améliore donc la collaboration entre les fonctionnels, les développeurs et l'administrateur. Selon une étude d'IDC de janvier 2005, ILOG se place premier dans le secteur des BRMS, devant Fair Isaac, Pegasystems et Computer Associates.
JRules 5.0 gère les règles
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire