Le domaine très spécifique des connexions d'alimentation GPU a déjà donné lieu à pas mal de développements, avec des résultats plus ou moins encourageants. Que ce soit les problèmes de fusion du connecteur 12VHPWR pour cartes graphiques PCIe 5.0 ou encore la récente guerre des câbles visant à éliminer ou à dissimuler les connexions à l'alimentation électrique d'un PC. Aujourd'hui, une nouvelle option, qui fait le tour de la toile (via Tom's Hardware), a été révélée par Momomo_US, adepte des indiscrétions sur Twitter. Le GC-HPCE, sorte d’extension pour carte mère existante, pourrait permettre aux cartes graphiques de s'alimenter directement à partir d'une connexion basée sur la carte mère, en délivrant un maximum de 900 watts.

N’en déplaise à momomo_US, ce type de connexion était déjà connu, bien avant son message sur la toile. Il semble qu'Asus utilisait une version préliminaire du GC-HPCE lorsqu'il a présenté en mai, dans le cadre du salon Computex, une connexion sans câble entre le GPU et la carte mère, mise depuis en production. En bref, la connexion vient compléter le port PCIe 5.0 principal, situé quelques centimètres plus loin sur la carte mère. Le GPU se branche à la fois sur le port PCIe principal et sur la connexion d'alimentation GC-HPCE, cette dernière étant alimentée par un câble d'alimentation conventionnel branché à l'arrière de la carte mère.

 

Comme l’explique ce document, « le HPCE agit comme un pont, connectant le fil aux 12V-2X6/12V8PIN requis par la spécification PCI Express. L'alimentation de la carte graphique GC-HPWR et de la carte mère doit supporter un minimum de 600W afin de prendre en charge les GPU haut de gamme. Si cela est possible, la puissance peut être augmentée jusqu'à 900W » (Crédit : momomo_us)

Les avantages sont évidents. Avec une connexion à l'arrière de la carte mère permet de réduire le nombre de câbles dans le boitier principal, ce qui améliore à la fois la circulation de l'air et l'esthétique. Mais apparemment, cette conception offre des améliorations encore plus pratiques. La durée de vie totale de la connexion de 200 cycles représente une grande amélioration par rapport aux 12 cycles du 12VHPWR, cela signifie qu’il y a beaucoup moins de chance d’endommager le connecteur par l'insertion et le retrait des cartes graphiques. (Pour autant qu’on ne touche pas au rail d'alimentation à l'arrière de la carte mère). Mais le connecteur pourra également supporter une puissance plus élevée, la connexion à 28 broches étant prévue pour une puissance maximale de 900 watts, vraisemblablement fournie par plusieurs câbles d'alimentation montés à l'arrière.

Les normes concurrentes multiples sont toujours un casse-tête. Mais celles-ci pourraient gagner du terrain, d'autant plus qu'Asus s’est déjà bien engagé dans cette voie et a même commencé à construire du matériel. Avec des GPU de plus en plus puissants qui dépassent même les limites des capacités électriques du PCIe 5.0, sans parler de la possibilité de dissimuler plus facilement les câbles d'alimentation, ce serait une aubaine pour tout fabricant de cartes graphiques de prendre en charge la connexion GC-HPCE. Si ce n’est qu’il faut une carte mère et un GPU compatibles (mais les blocs d'alimentation existants devraient fonctionner correctement, éventuellement avec des adaptateurs). La transition vers le PCIe 5.0 progressant très lentement, les normes et les attentes ne faiblissent pas.