La deeptech Kayrros lève 40 millions d’euros. La nouvelle a de quoi faire réagir. Il s’agit du premier investissement de French Tech souveraineté, une enveloppe d’investissement gérée par Bpifrance et s’inscrivant dans le plan France 2030 du gouvernement. Spécialisée dans les données géospatiales et l’analyse des données climatiques et énergétiques, Kayrros réalise ce tour de table notamment auprès de Bpifrance, la Banque européenne d’investissement (BEI), NewSpace Capital, OperaTech Ventures et la branche VC de BNP Paribas. Cette dernière levée de fonds comprend des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres. Au total, l’entreprise a levé 72 millions d’euros depuis sa création en 2016.

Ce financement devrait accélérer le développement commercial de Kayrros et renforcer sa position à l’échelle mondiale dans le secteur de la surveillance géospatiale. Concrètement, l’entreprise développe des technologies de détection géospatiale qui améliorent l’analyse des images satellites et autres données afin d’aider les secteurs privé et public à évaluer leur empreinte climatique résultant des activités économiques. In fine, ces derniers peuvent mieux maîtriser les risques climatiques et déployer des stratégies de transition vers une économie à faible émission de carbone.

Un acteur majeur du nouvel espace

Repérée une première fois dans le classement 2020 de la French Tech 120, l’entreprise a rapidement déployé des bureaux au-delà de la France - son siège est basé à Paris – en allant de Houston, New York, Londres, Bangalore à Singapour. La jeune pousse a su s’entourer d’acteurs comme le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale européenne afin d’agréger et analyser d’immenses quantités de données publiques, satellitaires et géolocalisées pour en extraire des signaux quantifiés propres à guider les décisionnaires des secteurs public et privé. Les outils développés par Kayrros assurent notamment le suivi en temps quasi-réel des émissions de CO2 et de méthane ainsi que des volumes de carbone séquestrés dans la végétation.

A l’occasion de la COP26, la France a invité Kayrros et le CNES à démontrer à Glasgow leurs réalisations dans le domaine de la technologie géospatiale. Les analyse de Kayrros ont été citées à plusieurs reprises et incluses dans la présentation de la stratégie européenne pour réduire les émissions de méthane. La start-up a su se démarquer dans l’application des techniques géospatiales d’observation de la terre au service de l’action climatique, de l’optimisation du système énergétique, du suivi en temps réel des actifs industriels et des chaînes d’approvisionnement, et d’une meilleure connaissance et compréhension du climat et de l’environnement. En s’attirant les faveurs de French Tech Souveraineté et du plan de relance spatial, l’entreprise est en passe de devenir un acteur majeur du secteur du nouvel espace.