Mardi 30 mai s’est déroulée, à Trappes, la finale locale de Kesk’IA, un programme qui vise à accélérer l’insertion des jeunes des quartiers dans les métiers de l’intelligence artificielle. Lancé par Evolukid, une start-up de l’edtech, avec le concours de la banque des Territoires ce dispositif est dédié aux étudiants en filières informatiques issus de quartiers défavorisés. Huit grands groupes - Société Générale, Publicis France, UPS, SAP, L’Oréal, Nestlé, Tata Consultancy Services et VO2 Group- accompagnent cent jeunes talents, pour 245 heures de formation, dans le développement de solutions applicatives au profit de la société civile et des collectivités. Leur mission ? Répondre à des problématiques locales d’écologie, de gestions des déchets, ou de citoyenneté par l'intelligence artificielle en livrant des POCs (proofs of concept), des prototypes fonctionnels (et généralisables aux autres territoires).

Pour cela, dans le cadre d’un parcours pédagogique, les candidats travaillent chaque semaine aux côtés des formateurs pour concevoir des solutions avec un objectif en tête : remporter le prix local pour avoir l'opportunité de présenter leurs projets lors de la restitution nationale. A Trappes, le projet gagnant « C du Propre » a mis au point une intelligence artificielle au service de la gestion des déchets, pour la ville. Aidés des mentors de Tata Consultancy Services France, une équipe de cinq étudiants ont démontré la faisabilité d’un prototype d’IA capable d’identifier et de géolocaliser les déchets. Sakina Faouzi, l’une des participantes du projet raconte : « L’idée était d’utiliser l’intelligence artificielle pour faire un travail de reconnaissance sur la propreté dans la ville de manière à limiter les interactions humaines et renforcer la prise de décision. En plus d’améliorer la qualité de la vie des citoyens de Trappes, ce service a été pensé pour rationaliser le temps et la charge de travail des équipes de ramassage ».

Un objectif de 1 000 prototypes a base d'IA

Considérant « qu’une image vaut mille mots », l’étudiante nous explique que sur la base d’une photo, l’IA développée reconnait et qualifie les déchets présents sur des lieux pré-identifiés et peut directement transmettre l’information à une équipe de nettoyage. Le développement d’une application en parallèle fait le lien avec le support de gestion des plaintes de la ville de Trappes, pour ainsi renseigner la photo et géolocalisation du déchet et solliciter ou non les différents services de nettoyage de la ville. Retenu par le jury, « C du Propre » participera donc à la finale nationale, aux côtés de 7 autres territoires, le samedi 17 juin, sur la scène principale de VivaTech 2023.

Déployé à Lens, Rouen, Nantes, Trappes, Grigny, Meaux et Marseille, le programme Kesk’IA entend s’étendre sur toute la France et à l’international à l’avenir, avec pour objectif plus de 1 000 preuves de concepts IA réalisés d’ici l’horizon 2030.