Créée en 1987, l'ESN francilienne Klee Group (1 100 salariés pour un CA 2024 de 145 M€) s'implante à Bruxelles en Belgique pour aider les entreprises locales et internationales dans leurs projets IA et data. Cette entité belge sera dirigée par le duo Thomas Dallemagne et Paul Kaisin, chacun s'appuyant sur plus de 25 ans d'expérience dans la gestion des données et chacun étant complémentaire, le premier se focalisant sur le déploiement des projets et le cloud, le second dans le conseil.

Pour Thibaud Viala, l'un des trois co-fondateurs de Klee Group avec Yves Weisselberger et Samir Khanfir, le choix de la Belgique s'explique déjà par la proximité. « C'est un pays proche que nous connaissons déjà pour certains projets développés dans le secteur public, cette implantation représente ainsi une continuité naturelle de notre développement », précise-t-il dans un communiqué diffusé sur son site. Il met aussi en avant la souveraineté : « Pour les entreprises européennes, l'IA est désormais un enjeu de compétitivité et de souveraineté économique. L'Europe ne gagnera pas la course à l'IA par la seule régulation ou par des effets d'annonce, mais par sa capacité à orienter les investissements vers des cas d'usage à fort impact, fondés sur des données fiables et une gouvernance robuste. »

D'ores et déjà, la SSII prévoit d'embaucher 65 personnes en Belgique sur total de 200 recrutements prévus d'ici 2028, les équipes pourront aussi s'appuyer sur les expertises et ressources transverses de l'entreprise. Enfin, précisons que Klee Group compte à son palmarès des références clientes majeures incluant des acteurs privés et publics comme Dalkia, Klépierre, Accor, Allianz, Decathlon ou encore le Ministère des Armées, la Ville de Paris et de nombreux sites gouvernementaux tels que Santé.fr.