Spécialisé dans la gestion des actifs IT, Know & Decide a été cofondé en 2015 par Emmanuel Moreau (CEO) et Nicolas Trotot (directeur de la qualité) pour répondre à un besoin pressant dans les entreprises : « Avec ma société de conseil Zetamind, j’accompagnais un client pour des besoins de sauvegarde et quand je lui ai demandé combien de postes de travail étaient concernés et quelle capacité était prévue ? Il a été incapable de me répondre précisément », nous a expliqué Emmanuel Moreau lors d’un IT Press Tour à Rome en avril dernier. Peu à jour dans son inventaire, l’entreprise ignorait combien de terminaux étaient vraiment utilisés par ses employés. Impossible donc de calculer précisément les besoins en sauvegarde pour éviter de surprovisionner. « C'était un défi majeur à l’époque, en tant que société de conseil, d'entrer chez un client pour anticiper ses besoins. Définir le budget n'était pas un problème il y a quelques années parce que le travail du DSI était de dépenser le budget, mais aujourd’hui il doit anticiper pour justifier un budget, rationaliser les coûts pour faire plus avec moins. Et sans un audit précis des ressources IT (matériels et logiciels), c'est impossible à faire. »

Les actifs sont répertoriés avec leurs licences logiciels. 

Après un benchmark du marché, Emmanuel Moreau n’a pas trouvé de solution satisfaisante pour son client et a donc décidé de développé un outil baptisé GlobalView pour répondre à ce besoin de gestion des actifs et compléter les plateformes ITSM du marché (Atlassian, BMC, EasyVista, Ivanti, ServiceNow…). « J'ai donc créé Know & Decide, il y a huit ans. La société est basée au Luxembourg, avec une filiale en Tunisie pour le développement technique ».  Le produit que nous a présenté le CEO a été développé au cours des huit dernières années et est installé chez des clients majeurs sur les marchés français, belge et luxembourgeois. « Nous sommes donc à l'opposé d'une startup, nous avons un produit qui fonctionne sur ce marché. Nous faisons du chiffre d'affaires. Nous sommes rentables, mais personne ne le sait », souligne le dirigeant.

Une semaine pour mettre en service la solution

« Notre mission est d’apporter aux DSI toutes les informations dont ils ont besoin pour transformer le département IT d'un centre de coût à un centre de services, ce qui veut dire qu'il doit avoir une vision globale de tous les actifs IT : matériel, logiciel et virtuel. Notre objectif est de leurs fournir un portail web de prise de décision qui leur permette de relever ce défi » explique M. Moreau. En effet comment protéger un serveur ou un poste de travail, si vous ne connaissez pas la liste de ces équipements ? comment gérer le cycle de vie d’un actif si vous ne connaissez pas la date et le prix d'achat ? Il y a donc beaucoup de changements à apporter à l'inventaire des actifs informatiques. Normalement, Active Directory devrait fournir une partie de ces informations, mais la qualité des données techniques n'est jamais vérifiée, indique le CEO. « Notre solution peut être mise en service en une semaine ». Après une journée de formation, le client est autonome avec la solution : une interface graphique permet de piloter tous les paramètres et créer les règles pour automatiser l'inventaire. Ensuite, les entreprises peuvent l'utiliser au quotidien pour collecter des informations chaque nuit.

Les connecteurs assurent la remontée des informations sur les actifs en local et dans le cloud. 

La suite GlobalView est composée de trois modules complémentaires Data Discover (pour collecter automatiquement des données techniques sur les équipements et licences logiciels présents), Data Management (pour configurer les règles et les contrôles) et Data Report (pour la création de tableaux de bord). Si les deux premiers sont toujours installés, le dernier n’est pas obligatoire, car certains clients ont déjà PowerBI ou QlikView. Dans ce cas, l’éditeur fournit simplement les données au client. « Nous avons un client au Luxembourg, qui est First Telecom, l'opérateur de services cloud de l'État, et nous fournissons ces données au service de comptabilité ». Les principaux atouts du produit sont donc les outils de découverte, d’agrégation et de consolidation des données pour assurer une certaine cohérence. Pour installer la solution, Know & Decide a développé une architecture à trois niveaux qui peut être installée sur site ou en mode SaaS. L’éditeur a développé 80 connecteurs (Active Directory, Azure, VMware, Red Hat, AWS…) pour remonter un maximum d’informations sur les actifs IT.

Know & Decide accompagne les DSI pour assurer une projection de leur budget IT.

Parmi les clients de Know & Decide citons SFR, Air France ou encore ADP. Coté tarification, l’éditeur propose sa suite en mode souscription avec un engagement de trois ans. Tout composant (physique, virtuel, application, middleware, logiciel, utilisateurs, etc.) découvert dans au moins une source de données et qui alimente un inventaire par le biais d'un index unique est considéré comme un composant et le coût annuel par composant varie en fonction du nombre : de 10  à 1€ par an et par CI.