L'Académie de Lille est la deuxième de France avec 830 000 élèves, derrière celle de Versailles, et dispose d'un parc de terminaux utilisés par 75 000 utilisateurs réguliers et gérés par 300 administrateurs. Pour prendre le contrôle à distance d'un poste avec un outil classique en mode client-serveur, il faut au préalable avoir installé le logiciel lourd sur le terminal. Or, avec la multiplication des terminaux, notamment mobiles, cette intervention préalable devenait de plus en plus fastidieuse.

Après de multiples tests, l'Académie a choisi d'utiliser ISL Online éditée par le slovène Xlab et distribuée en France par Watsoft. Cette solution permet une prise de contrôle d'un poste donné à partir du téléchargement sur ce poste, au moment voulu, d'un exécutable de petite taille sur une page web dédiée. L'exécutable s'auto-configure et tient compte des éventuels pare-feu. La solution est compatible avec Windows, MacOS et Linux.

Le coût du projet, utilisé essentiellement en assistance aux utilisateurs, n'a pas été communiqué. Les solutions classiques de type Terminal Server ne sont cependant pas abandonnées pour les postes déjà équipés.