Le ministère américain de la Justice a lancé hier, mercredi 2 juillet, une enquête sur le partenariat entre Yahoo et Google, annoncé en juin dernier (quelques heures après le refus de l'offre de rachat faite par Microsoft). Cet accord prévoit l'affichage de publicités en provenance de Google sur les pages de résultats de Yahoo. Le DoJ (Department of Justice) sera chargé de vérifier si cette alliance ne bafoue pas les droits de la concurrence et ne lèse pas le consommateur. Microsoft avait été le premier à s'insurger contre ce rapprochement (qui devait initialement durer deux semaines), en le qualifiant d' « anticoncurrentiel sur le marché de la publicité en ligne », déjà largement accaparé par le mammouth Google. De son côté, Yahoo a du affronter le scepticisme, voire la colère de certains actionnaires - le milliardaire Carl Icahn en tête -, qui auraient préféré que Jerry Yang, PDG de la société, accepte l'offre de rachat de Microsoft pour 44,6 Md$. Jerry Yang et Roy Bostock, président de Yahoo, ont expliqué à leurs actionnaires les raisons de ce refus, ainsi que les bénéfices qu'apporterait l'accord avec Google. Selon eux, celui-ci devrait générer un revenu compris entre 250 et 450 M$ dès la première année, puis 800 M$ par an.