Inaugurée à Châteauroux (Centre-Val-de-Loire) par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et portée par l’Afpa, La Promo 16-18 est un dispositif visant à lutter contre le décrochage de jeunes. Lancé dans le cadre du Plan gouvernemental #1Jeune1Solution, ce programme permettra à la population des 16 à 18 ans concernée par l’obligation de formation de découvrir des opportunités dans leurs zones géographiques ou dans d’autres régions, dans des secteurs porteurs comme celui du numérique. Objectif?  Accompagner 35 000 décrocheurs dans la construction d’un projet professionnel en intégrant l’un des 100 centres de l’Afpa sur prescription des missions Locales d’ici fin 2021.  À travers un parcours de 13 semaines, composé d’une dizaine d'ateliers thématiques (sur le suivi individuel, les savoirs essentiels et utiles, les compétences, le monde du travail, l’avenir professionnel, la citoyenneté, le sport, etc.), les apprenants découvriront diverses pistes possibles d’orientation. 

Pour les aider à trouver leur voie, une équipe projet composée de professionnels, de formateurs, d’animateurs et de conseillers permettra d’identifier les vocations et environnements que ces jeunes souhaitent tester. Les compétences et expériences numériques seront validées par des open badges (référentiels Afpa des compétences transversales). Ces badges jalonnent le parcours de l'élève et pourront le conduire à décrocher la certification Cléa Numérique délivrée par Certif Pro qui s’appuie sur un référentiel de connaissances et de compétences relatives à l’usage de technologies au sein d’un environnement de travail. 

Atteindre un taux de sortie de 70%

Les candidats de cette Promo 16.18 auront également la possibilité de découvrir les métiers qui se transforment et ceux qui émergent avec les transitions digitales en cours, et surtout ceux qui recrutent dans leur région et dans toute la France. 70% de sorties positives sont attendues à l’issue du parcours. En effet, l'idée consiste en ce que des jeunes décrocheurs s’engagent dans l’une des solutions existantes d’insertion professionnelle et sociale : accès direct à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation diplômante, aux écoles numériques de la 2e Chance (telle que l’école des Plombiers du numérique) ou le cas échéant, un retour dans le cursus scolaire. Une poursuite d’accompagnement, notamment en Garantie Jeune, peut également être envisagée en cas de besoin.