Après une vague importante de typo squatting découverte au début de l’été sur des sites en .fr, c’est au tour de l’AMF (autorité des marchés financiers) de tirer le signal d’alarme. Dans un communiqué, l’organisme en charge de la régulation du secteur financier constate, « la multiplication de noms de domaine déposés comprenant l’acronyme « AMF », créés ces toutes dernières semaines ». Elle ne donne pas de détails sur les noms de domaine en question.

Cependant, elle précise que ces adresses « redirigent à ce stade l’internaute que vers des pages en construction ». Il s’agit néanmoins de sites frauduleux qui peuvent servir lors de campagne de phishing. Les épargnants et les établissements financiers peuvent être amenés à communiquer d’informations personnelles (pièces d’identité, RIB, etc.), de fichiers clients ou le versement de fonds pour des motifs divers (taxes, frais, etc.) à des fins d’escroqueries.

L’AMF rappelle l’adresse officielle de son site : https://www.amf-france.org. Elle indique avoir engagé des poursuites pour faire cesser et sanctionner ces agissements. Reste que la procédure peut prendre du temps et que pendant cette période, les pirates peuvent se servir des noms de domaine pour mener des campagnes de phishing. Vigilance accrue donc.