Depuis leur création en 2017, les écoles des Plombiers du numérique forment des jeunes adultes éloignés de l'emploi aux métiers de la fibre optique. Fort d’une vingtaine d’établissements, le réseau poursuit son développement au cœur des territoires en ouvrant un campus à Montpellier. Ce projet, soutenu par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Hérault (CMA) et le fonds de dotation Impala Avenir Développement a permis à 10 jeunes âgés de 18 à 25 ans sélectionnés sur le principal critère de leur motivation d’intégrer une première promotion. A ce titre, ils ont suivi un programme qualifiant de six mois basé sur 3 piliers : d’abord, une remise à niveau portant sur le raccordement du réseau, suivie par l’apprentissage du geste avec un professionnel du métier, puis par une immersion dans l’une des 8 entreprises partenaires. Objectif ? Acquérir des compétences pour déployer la fibre optique dans le département et raccorder les abonnés particuliers ou entreprises. 

Dans ce but, des opérateurs tels que Circet, Fortel, Infratel, MB Telecom, DSL Telecom, Universal Fiber, RFT, Optiline Réseaux Télécom et ETE Réseaux, ont accueilli les premiers participants dans leurs équipes afin de mettre en application leurs acquis. A la clé, l’obtention du titre « Câbleur raccordeur réseaux fibre optique et FTTH » délivré par le centre de formation Innovance.  A l’issue d’une évaluation, les 10 candidats de cette promotion ont reçu leur attestation de fin de formation, avec des possibilités d’embauche.

Une évolution vers les équipements connectés et la maintenance 

A Montpellier, le programme de formation de l’école de Plombiers du numérique évoluera en septembre pour donner une plus large part aux métiers des infrastructures numériques. Outre l’apprentissage des techniques de la fibre et du raccordement, ce cursus sera tourné vers la maintenance de serveurs en datacenter (câblage, rackage, dérackage) et sur l’installation d’objets connectés (caméras de surveillance, lecteurs biométriques, sas d’accès…). 

Pour répondre aux besoins de recrutement dans le secteur de la fibre, l'association a ouvert avec ses partenaires 18 écoles en quatre ans, pouvant chacune accueillir 2 ou 3 sessions de 12 jeunes par an. En suivant ce dispositif, 850 jeunes ont été accompagnés jusqu’à l’emploi. Le projet est construit pour être rapidement essaimé géographiquement, ainsi que sur différents métiers du geste en tension.