Alors que la première bêta de Windows 11 est désormais disponible pour les utilisateurs inscrits à son programme Insider depuis le 29 juin, Microsoft a opéré quelques changements. Notamment - ou étonnamment - sur son célèbre écran bleu de la mort (BSOD). Celui-ci passera désormais au noir pour correspondre aux écrans, de même couleur, d'ouverture et de fermeture de session. Une modification d’ordre esthétique mais qui a son importance, quand on sait le dernier changement majeur apporté au BSOD date de 2016, avec l’apparition de QR Codes.

Avant cela, la dernière modification, datée de 2012, était l’ajout d’un visage triste à l'écran dans Windows 8. Microsoft a introduit le BSOD pour la première fois dans Windows 3.0, offrant aux professionnels de l'informatique et au personnel d'assistance un moyen de diagnostiquer les défauts du matériel et de la mémoire. Le BSOD correspond à une erreur de noyau ou un contrôle de bug propre à Windows, et il comprend généralement un vidage de données qui peut aider les administrateurs système à analyser quel défaut du système a causé l'écran bleu.

En lien avec la refonte graphique

Si certains présentent un BSOD vert, il s’agit de la couleur utilisée par Microsoft pour les versions de Windows Insider depuis 2016, et non pas de la version que tout utilisateur verra à terme. Hormis la couleur qui change, l’écran reste en tout point identique à celui de Windows 10. La firme n’a pas commenté cette modification mais certains ont déjà leur théorie sur ces changements esthétiques. The Verge explique ainsi que « Microsoft est en train de remanier de nombreuses parties de Windows 11, avec une approche fraîche de l'OS. C'est probablement parce que Windows 11 comprend une refonte visuelle pour moderniser le système d'exploitation dans des domaines clés, y compris les parties classiques comme le menu Démarrer, l'explorateur de fichiers, et maintenant même le BSOD ». Comme l’ont faire remarquer certains utilisateurs, « au moins, l’acronyme n’a pas à changer ».