Après notre confrère PCWorld.com, qui a été emballé pour la qualité de l'écran de la dernière tablette Surface Pro 3 de Microsoft, c'est maintenant au tour de Raymond Soneira de DisplayMate, une entreprise spécialisée dans les tests pointus d'écrans en tout genre, de classer la tablette de Microsoft au top. Dans un article publié hier, l'analyste affirme que, en terme de qualité d'affichage, la Surface Pro 3 rejoint le peloton de tête des tablettes, juste derrière la Galaxy Tab S 10.5 de Samsung. Selon Raymond Soneira, l'écran de la Surface Pro 3 est « le meilleur et le plus précis de tous les écrans existants, toute plate-forme mobile et OS confondus ». Selon lui, comparée à tous les écrans testés par DisplayMate, la Pro 3 offre une précision des couleurs jamais atteinte.

La Surface Pro 3 de Microsoft affiche une diagonale de 12 pouces. La tablette de grande taille est dotée d'un écran IPS de 3,1 mégapixels en 2160 x 1440 orienté selon un ratio d'image 3 :2. Il est donc 89 % plus grand que celui du Kindle Fire HDX 8.9, seul autre écran à obtenir des appréciations « très bon » à « excellent » dans toutes les évaluations faites par DisplayMate. Et même si la tablette en 216 ppi (pixels par pouce) se classe en dessous de l'iPad Air (264 ppi), Raymond Soneira dit que, de fait, cela n'a pas d'importance, parce que les pixels ne sont pas visibles.

Bien adaptée à un usage intérieur

Par ailleurs, en général, plus l'écran est grand, plus il devrait consommer de l'énergie. Mais avec une luminance de 371 candelas par mètre carré, la Surface Pro 3 n'est pas aussi lumineuse que certains écrans concurrents - un défaut que l'analyste excuse en faisant remarquer que la taille de l'écran rend la tablette moins adaptée pour un usage extérieur, en plein soleil. Cependant, la Surface Pro 3 consomme seulement 3,5 watts, soit un dixième de watt de plus que le Kindle Fire HDX 8.9, qui est lui doté d'un écran beaucoup plus petit.

Mais c'est la précision de la couleur qui distingue nettement la Surface Pro 3 - et si la tablette affiche des images prises avec un des téléphones Lumia de Microsoft, les résultats peuvent être encore plus surprenants. Selon DisplayMate, le gamut de couleur est de 97 %, avec un taux d'erreur dans la précision des couleurs de 2 .1 JNCD (Just Noticeable Color Difference). Comme le fait remarquer Raymond Soneira, la précision des couleurs est un élément important pour les professionnels de la création et pour le grand public, que ce soit pour voir des photos ou pour acheter des chaussures ou des vêtements en ligne. L'écran de la Surface Pro 3 n'obtient toutefois pas les meilleures notes dans les tests de luminosité et de réflectivité. Mais, encore une fois, selon l'analyste, le fait que la Surface Pro 3 soit plutôt destinée à un usage intérieur rend ces défauts acceptables.