Les formations au droit numérique commencent à se développer en France. Après l’ESMD qui forme des juristes d’entreprise au droit numérique, c’est au tour de l’Edhec augmented law institute de proposer un parcours orienté vers cette thématique. Ouvert au printemps 2022, ce dernier intitulé « Digital ethics officer – management des enjeux éthiques et juridiques de l’IA et des données », a été conçu avec l’Association française des juristes d'entreprise. Ont également été associés des spécialistes du droit et des questions éthiques comme Seraphin.legal, Govern&Law et IDFRights. Il s’adresse aux professionnels des secteurs privé, public et associatif qui, par leurs fonctions dans les domaines du droit, du digital, du business development ou du management, dans la mise en oeuvre ou l'accompagnement de projets en lien avec l’éthique, le numérique, l’intelligence artificielle. Sont concernés spécialistes du droit, juristes et avocats, DPO, consultants et experts du numérique.

Objectif ? Aider ces derniers à mieux comprendre le cadre général des droits fondamentaux appliqués au numérique, à la donnée et à l’IA (vie privée, traitement arbitraire, discrimination algorithmique). Pour apporter des réponses concrètes aux professionnels, il traite spécifiquement de la gouvernance, du contexte existant et de l’évolution prévisible de la réglementation, ainsi que de la mise en œuvre de projets dans le respect du cadre éthique. Compatibles avec une activité professionnelle, les cours (dispensés en français et en anglais) sont délivrés en mode virtuel à raison de 24 heures de formations en ligne réparties en 16 ateliers de 1h30 à l’heure du déjeuner, sur une période de 4 mois.  Ces cours à distance sont complétés par 3 masterclass/conférences sur site à Paris (également accessibles en streaming), en présence de speakers issus de la sphère professionnelle et académique. 

Une double certification avec l'Edhec business school

A l’issue du parcours, les participants seront capables d’Interagir avec les décideurs, ingénieurs, programmeurs, etc. au sein de l’organisation, en vue de garantir la dimension éthique des projets data et IA. Ils sauront mettre en place des audits éthiques, formuler des cahiers des charges compatibles avec cette approche, Identifier des pratiques éthiques non durables et gérer les problématiques à un niveau stratégique de l’organisation. A l’arrivée, l’obtention d’une certification (ALLL 2 Edhec Augmented Law Institute – Edhec business school) sur ces compétences sera un plus pour démontrer ses capacités en la matière sur le marché de l’emploi.

Pour être admissible, les pré-requis suivants sont recommandés : une connaissance basique ou avancée de la réglementation en matière de protection des données, du big data et de l’analyse de la donnée est demandée. Pour autant, une expérience pratique de l’utilisation des textes juridiques est suffisante. Il n’est pas indispensable d’avoir étudié le droit. En revanche, une culture numérique et de connaissances a minima terminologiques en IA et informatique sot nécessaires pour suivre cette formation. Pour connaître le tarif de cette formation, l’école invite les participants à demander un devis.