Le marché de l'automobile, pour l'aspect distribution et réparation, est formé de petites entreprises équipées de logiciels  de gestion spécialisés. Sur ce créneau, EBP est souvent à la lutte avec des éditeurs verticaux. Pour mieux se déployer, il  a décidé de créer une structure ad hoc, EBP Meca, une entreprise dirigée par Etienne Astruc, son directeur marketing jusqu'à cet été, qui en sera le PDG et Rabah Mouhoub créateur du logiciel d'EBP en 1998, nommé directeur général. L'éditeur ne sera d'ailleurs pas majoritaire.

«C'est une décision stratégique de la part d'EBP » note Etienne Astruc. EBP compte 7000 clients sur ce secteur. 650  sont des agents Renault, une marque avec laquelle l'éditeur a développé un partenariat très fort. Mais au-delà des constructeurs, il faut savoir s'adresser aux différents acteurs (concessionnaires, agents de marque, etc...), mais aussi à leurs partenaires, assureurs, constructeurs, il faut donc un logiciel connecté. C'est un point essentiel des produits EBP selon Etienne Astruc.

Gagner des activités connexes

Sa vision du marché est claire : continuer d'informatiser le secteur, qui ne l'est pas entièrement, et ensuite gagner des activités connexes, comme ceux des motoculteurs. Bref, « chaque fois qu'on répare quelque chose », EBP MéCA peut apporter ses solutions  de gestion.

La stratégie passe surtout par le recours aux ventes indirectes. EBP MéCA compte déjà 50 centres de solutions spécialisés, dont 20 ne travaillent qu'avec des agents ou concessionnaires Renault. La société passera également par tous les groupements d'achat du secteur, comme AD, Eurorepar, Precision etc...