A l'occasion de l'Université d'été du numérique éducatif, dénommée Ludovia, Jean-Michel Blanquer ne pouvant être présent, a réalisé une vidéo où il évoque plusieurs sujets liés au numérique à l'école. Parmi eux, le ministre de l'Education Nationale évoque la forte production de données que ce soit sur « la vie scolaire, les évaluations, les travaux ou les résultats des élèves ». Pour lui, ces données « doivent être au coeur de la stratégie du ministère au seul service des élèves. Il s'agit de les protéger et en même temps d'élaborer les outils nécessaires pour en faire profiter dans le respect des libertés l'ensemble de la communauté éducative pour mieux personnaliser le parcours de chaque élève ».

Sur l'aspect protection des données, le ministre avait en août 2018 nommé un DPO, en la personne de Gilles Braun, chargé de coordonner les travaux des DPO académiques. Petite nouveauté pour la prochaine rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer annonce la création d'un comité d'éthique sur les données d'éducation « composé de personnalités et d'experts reconnus ». Présidé par Claudie Haigneré, spationaute, ancienne ministre et présidente d'Universcience, ce comité émettra des avis sur les projets d'utilisation des données.

En complément de cette annonce sur la protection des données, le ministre entend bien travailler sur le Big Data dans le domaine éducatif. « C'est un outil fondamental de progrès pour la réussite scolaire et pour mieux gérer notre institution », souligne-t-il. Pour s'atteler à cette tâche, le ministre va nommer à la rentrée un nouvel administrateur ministériel des données. Il sera en charge de définir la politique de la donnée et sera rattaché au directeur du numérique pour l'éducation.