L'Efrei, école d'ingénieurs située à Villejuif, et l'Esigetel, établissement installé à Avon-Fontainebleau, viennent de formaliser leur rapprochement, avec le soutien de la CCI de Seine-et-Marne. L'accord, qui a été conclu cet été, s'est traduit, dès la rentrée de 2011, par la prise de contrôle de l'Esigetel par l'Efrei. Toutefois, les deux institutions conservent leur campus, leur personnalité juridique et la spécificité de leur diplôme. Le premier objectif du rapprochement des deux établissements consiste à coordonner leurs activités et leurs développements respectifs, qu'il s'agisse de la recherche ou encore des partenariats académiques internationaux, mais aussi à offrir une palette élargie de formations et davantage de débouchés à leurs diplômés. A court terme, cette union devrait conduire à la création d'un pôle d'enseignement supérieur privé associatif,  pôle auquel pourront s'associer d'autres écoles d'ingénieurs ou de management.

Dans le cadre de ce rapprochement, Eric Parlebas, directeur de l'Efrei depuis 2008, a été nommé directeur de l'Esigetel, et Frédéric Meunier, président de l'association Efrei depuis 2009, devient directeur de l'Efrei. Guy Roussel conserve la présidence de l'Esigetel.

Rappelons que ces établissements sont tous deux membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) et habilités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI).

Illustration: les locaux de l'Efrei. Crédit photo: Efrei