En France, le volume d’offres d’emploi à destination des cadres a progressé de 22% au 2ème trimestre 2017 par rapport au 2ème trimestre 2016, tous secteurs confondus. C’est ce que constate Robert Walters dans son 15ème baromètre européen sur l’emploi. « Depuis le début de l’année, nous sommes entrés dans un élan d’optimisme et d’investissement dans les entreprises », analyse Coralie Rachet, directrice de Robert Walters France, dans un communiqué. « L’emploi des cadres profite naturellement de cette tendance », a t-elle ajouté.  

Sans surprise, les métiers de l’IT se positionnent toujours comme les postes clés de l’année 2017, avec la plus forte croissance en volume d’offres (+30%). Selon le cabinet, cette dynamique résulte d’une demande croissante sur des fonctions de top management pour accompagner l’accélération de la transformation numérique des entreprises et répondre aux enjeux liés à gouvernance et à l’exploitation des données. De ce fait, les profils bénéficiant d’une double compétence sur l’IT et la compréhension des enjeux métiers sont de plus en plus recherchés, à tous les niveaux de postes (du chef de projet au directeur de département), relève Robert Walters.

Reprise de la demande d'ingénieurs en Ile-de-France

Si dans l’Hexagone, l’ensemble des régions profitent de la croissance du volume d’offres d’emploi, c’est l’Ile-de-France qui affiche la plus belle envolée avec 30% de croissance au 2ème trimestre 2017. Cette région est portée par la croissance des métiers de l’IT, de l’immobilier et de la construction, mais également par une nette reprise pour les ingénieurs, quelle que soit leur spécialité.

L’attractivité des régions en volume d’offres d’emploi se poursuit dans une moindre mesure en Rhône-Alpes (+18%), avec une demande centrée sur les métiers de la finance, ainsi que dans le  Sud-Ouest (+16%), en raison de son ouverture à de nouveaux marchés internationaux.