Bien que l'économie américaine dans son ensemble ait créé 64 000 emplois au cours du mois dernier, le déclin de l’activité dans le secteur technologique s'est poursuivi, notamment dans les télécommunications et la conception de systèmes informatiques. Selon le Bureau américain des statistiques du travail, le nombre de personnes employées tous secteurs confondus en novembre 2025 s'élevait à 163,7 millions, tandis que le nombre de chômeurs était de 7,1 millions. Le taux de chômage global a augmenté pour atteindre 4,6 %, contre 4,4 % en septembre dernier (le Bureau des statistiques du travail n'a pas publié de rapport sur l'emploi en octobre en raison du blocage des services gouvernementaux en vigueur à cette période.) Les entreprises des télécommunications ont perdu près de 600 emplois sur la période étudiée, le nombre de personnes employées en novembre 2025 s'établissant à 598 800, contre 599 400 lors du précédent rapport, a révélé une ventilation sectorielle réalisée par le BLS.
En comparaison, 614 500 personnes étaient en poste dans les télécoms en novembre 2024. Mais le secteur le plus touché est celui de la conception de systèmes informatiques et des services associés qui a perdu 3 200 emplois. Le nombre de personnes employées dans ce secteur était de 2 403 200 en novembre, en baisse par rapport aux 2 406 400 précédents. Il y a un an, cette catégorie comptait 2 444 700 employés. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, ces pertes d’emplois concernent des postes dans le domaine du support technique, de la programmation et de l'intégration de systèmes.
Des pertes d'emploi dans les services IT
L’organisme de certification CompTIA a analysé les données du BLS et chiffré les pertes d'emplois IT à 6 878. « La majeure partie des suppressions d'emplois a eu lieu dans les services associés à l’informatique et aux logiciels ainsi que dans la conception de systèmes », a confirmé le groupe dans un communiqué. CompTIA estime que les entreprises technologiques emploient environ 5,3 millions de personnes, et que 6,6 millions sont employées dans l’IT tous secteurs confondus. « L'emploi IT qui englobe les entreprises de tous les secteurs industriels a diminué d'environ 134 000 salariés », a précisé l'entreprise. D'après les chiffres publiés ce mois-ci par le cabinet Janco Associates, le marché de l'emploi informatique outre-Atlantique ne s'annonce pas plus prometteur à l'aube de 2026. « Nous prévoyons que la taille du marché de l'emploi américain pour les professionnels du numérique continuera de diminuer jusqu'au premier trimestre 2026 a déclaré Victor Janulaitis, CEO deJanco Associates, dans un billet de blog.
Selon lui, bien que les recrutements d’informaticiens soient passés de 94 000 en septembre à 95 000 en octobre, cette hausse n'a pas pu compenser les pertes d'emplois observées ailleurs. En effet, de nombreuses suppressions d'emplois sont imputées à l'essor des technologies d'intelligence artificielle (IA), capables d'automatiser des tâches habituellement effectuées par des humains. Selon l’entreprise de reclassement Challenger, Gray & Christmas, qui publie ses propres statistiques sur l'emploi, 31 039 postes ont été détruits par l’IA dans les secteurs technologiques et non technologiques. Ce chiffre arrive en deuxième position derrière les 50 437 pertes d'emplois générées par des mesures de réduction des coûts.
Les développeurs fortement impactés par l'IA
« La transition actuelle des entreprises vers l'IA affecte les développeurs de logiciels auparavant très recherchés ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd'hui, a déclaré Kye Mitchell, directrice d'Experis Amérique du Nord, la division IT du spécialiste du travail temporaire Manpower Group. Cette dernière évoque un recentrage vers une expertise en matière de données et d’apprentissage automatique. « Les compétences en IA mentionnées dans les offres d'emploi ont augmenté de 5 % actuellement par rapport à la même période en 2024, montrant les premiers signes d'un changement structurel », a ajouté Kye Mitchell.
Les offres d'emploi pour les data scientists ont augmenté de 219 % en un an, celles pour les architectes de bases de données de 507 % et celles pour les spécialistes de la sécurité des réseaux informatiques de 349 %, analyse Experis. « Pour les professionnels, c’est clair : il faut se perfectionner en IA, en ingénierie des données et en sécurité IT pour garder une longueur d’avance », recommande la dirigeante.

Commentaire