Dans l’informatique, le recul des recrutements amorcé en 2024 s’est fortement accentué en 2025, après les niveaux élevés observés en 2022 et 2023, C’est ce que révèle le spécialiste de l’emploi Hellowork dans une analyse basée sur les offres d’emploi IT diffusées sur ces plateformes entre 2022 à 2025. Les résultats montrent en effet que le volume des annonces à destination des professionnels du numérique s’est replié de 28 % en un an, soit une baisse beaucoup plus marquée que la moyenne nationale tous métiers confondus (-9,8 %). Pour autant, les intentions de recrutement sont restées élevées dans ce secteur avec près de 230 000 propositions totalisées en 2025.  

Du côté de la répartition géographique, la baisse des recrutements concerne la plupart des régions. PACA (-17 %) et Centre Val de Loire (-24%) résistent un peu mieux à la baisse. En comparaison l’Ile-de-France (-30%) et Auvergne-Rhône-Alpes (-29%) sont les plus impactées, même si elles concentrent à elles seules plus d’une offre IT sur deux.

Offres d'emploi IT réparties par région en 2025; (Source: Hellowork)

Un recentrage des priorités de recrutement

Toutefois, pour Hellowork, les freins aux recrutements de profils IT ne relèvent pas d’un désengagement des entreprises vis-à-vis du numérique, mais plutôt d’une recomposition des besoins et des priorités technologiques. Dans ce contexte, les professions des systèmes, réseaux, des  infrastructures, du développement et du pilotage SI représentent 3 recrutements IT sur 4.

Certaines spécialités progressent nettement, comme les techniciens de maintenance informatique (+48 %), les ingénieurs de recherche en IA (+47 %), les spécialistes des systèmes d’information (+43 %), ainsi que les techniciens de data center (+41 %). Les catégories qui résistent mieux à la baisse des demandes sont les data, la BI et l’IA, DevOps et la qualité logicielle.

Top 10 des fonctions IT qui recrutent le plus en France en 2025. (Source: Hellowork)

Les ingénieurs en stockage et sauvegarde, les administrateurs d’ERP et les techniciens en systèmes embarqués font partie des trois professions les plus en tension, suivis par les architectes (en génie logiciel, systèmes d’information et informatique). Dans le même temps, les données font état d’un décalage du côté des candidats en recherche d’emploi qui considèrent les métiers des data et du code comme les plus attrayants.

Top10 des métiers IT les plus en tension en 202. (Source: Hellowork)

Sans surprise, Hellowork observe en parallèle une forte progression des demandes pour les expertises liées à l’IA avec +47% de demandes en 2025 par rapport à 2024. A l’inverse, les offres d’emploi liées à la BI et aux systèmes d’information géographique se se sont contractées de 54% sur la période.