Dans le secteur numérique, le volume des recrutements devrait continuer d’augmenter en France en dépit du contexte économique morose, selon le dernier baromètre de l’emploi réalisé par la plateforme Hellowork. Après un premier trimestre particulièrement dynamique, les intentions d’embauches d’informaticiens restent toujours élevées avec 172 773 offres diffusées sur la plateforme entre le 1er avril et le 30 juin 2023. Comparé à la même période en 2022, le volume des annonces affiche une hausse de 10 %. La majorité des contrats sont de type CDI (85 % des offres), 8 % sont proposés en intérim, 5 % en alternance et seulement 2 % en CDD. À noter, une progression de 26 % des postes proposés par la voie de l’apprentissage.  

Dans l'informatique, la proportion des CDI, largement dominante, a progressé de 15 % au cours du premier semestre 2023. (Source :Hellowork/Crédit image : Hellowork)

Des offres IT toujours plus nombreuses à Paris

Du côté de la répartition géographique, au premier semestre 2023, l’Île-de-France et lAuvergne-Rhône-Alpess concentrent à elles seules plus de la moitié (51%) des postes à pourvoir dans les technologies. Ces deux régions distancent l’Occitanie (9 % des emplois vacants) qui occupe la 3e marche du podium, juste devant Pays de la Loire (8 %). Avec respectivement 7% des annonces dans ce secteur, les Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte-D’azur font partie dans une proportion plus modérée des zones géographiques qui recrutent dans l’informatique, aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine (6 %), puis de la Bretagne (5 %). Le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie ferment la marche avec 3 % des annonces IT.

L'île-de-France totalise à elle seule près d'un tiers des annonces informatiques diffusées sur Hellowork. (Source: Hellowork/Crédit : Hellowork)

Un marché qui profite aux développeurs

Outre ces données, Hellowork a identifié les 10 spécialités technologiques les plus prisées au cours du premier semestre de cette année. En pole position, on trouve les professionnels du code et des méthodes agiles, à savoir les développeurs full-stack, Java, et DevOps. Suivent les chefs de projet, les techniciens de support, les ingénieurs en développement logiciel, les ingénieurs systèmes, ainsi que les chefs de produit. Les postes d’administrateurs réseaux et systèmes et d’experts en sécurité informatique apparaissent également dans ce top 10.