L'éditeur français Dassault Systèmes et l'Ecole normale supérieure (ENS) Paris-Saclay poursuivent leur collaboration pour renforcer les connaissances et le savoir-faire en matière de jumeaux numériques. A travers un protocole d’accord, l’établissement de recherche et d’enseignement supérieur déploiera la plateforme cloud 3DExperience du fournisseur français dans son cursus universitaire et ses programmes de formation continue. La signature entre les deux acteurs a eu lieu le 18 décembre 2022 lors d'une cérémonie marquant le 40e anniversaire du Lurpa, le laboratoire de recherche en production automatisée de l'université. A cette occasion, étaient présents Bernard Charlès, vice-président-directeur général de Dassault Systèmes - ancien élève de l'ENS Paris-Saclay et parrain du laboratoire de l’école - et Nathalie Carrasco, présidente de l'ENS Paris-Saclay.

Les deux partenaires travailleront ensemble pour partager avec les professeurs et les chercheurs de l’université les bonnes pratiques relatives à la plateforme de simulation et de modélisation 3D de Dassault Systèmes. Ainsi, les étudiants se préparant aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche auront la possibilité de monter en compétences dans le domaine des jumeaux numériques en suivant des cours appliqués à des secteurs tels que la santé, les infrastructures et les villes, ou la fabrication. Outre ce déploiement, l’éditeur français et l’ENS Paris-Saclay prévoient de créer un observatoire du jumeau numérique où seront mutualisées leurs expertises respectives en la matière. L’objectif ? Proposer une vision scientifique commune de la définition et de l’utilisation de ces technologies dans des domaines et secteurs de l’industrie par le biais de projets de recherche menés conjointement. Il pourra s’agir de livres blancs, de conférences ou d’autres initiatives de mise en avant.

Sensibiliser les étudiants aux jumeaux numériques dès la 1ere année

Pour Nathalie Carrasco, la recherche et l’éducation jouent un rôle particulièrement important pour apporter des solutions aux défis actuels qui caractérisent les secteurs de la production, de la santé et des villes.  « Ce protocole d’accord étend et approfondit les liens que nous avons tissés de longue date avec Dassault Systèmes. Ensemble, nous pouvons générer des opportunités pour accroître l’impact des jumeaux numériques dans ces secteurs », a-t-elle souligné dans un communiqué. « En proposant une initiation à la plateforme 3DExperience dès le début de son cursus, l’ENS Paris-Saclay fournit à ses étudiants une expertise qu’ils pourront mettre en œuvre tout au long de leur carrière d’enseignant et partager avec leurs futurs étudiants », a pour sa part commenté Florence Verzelen, directrice générale adjointe de Dassault Systèmes en charge des industries, du marketing et du développement durable.

Rappelons que la plate-forme 3DExperience donne la possibilité de créer et de visualiser des jumeaux numériques des produits, processus et opérations. Des voitures aux villes en passant par le cœur humain, les entreprises peuvent représenter des systèmes complexes en utilisation la puissance de la modélisation et de la simulation, explique Dassault Systèmes sur son site. Ainsi, elles peuvent étudier diverses possibilités et scénarios, concevoir des produits et des expériences et les tester, depuis l'élaboration jusqu'à la mise sur le marché et l'utilisation, avant de passer à la phase de production.