La vente des bijoux de famille peut (souvent) permettre d'empocher le pactole. C'est ce qui vient d'arriver à l'Etat qui a engrangé près de 2,8 milliards d'euros suite au processus de mise aux enchères des 6 blocs de bande de fréquences 700 Mhz (4G) qui avait débuté le 12 novembre. En tout, 6 blocs de fréquence étaient proposés aux enchères et après Numericable-SFR puis Bouygues Telecom auxquels avait été attribué un bloc chacun, Orange et Free ont obtenu quant à eux deux blocs chacun. Alors que l'Etat avait fixé un prix de réserve de 2,5 milliards d'euros, ce palier a été largement dépassé, et totaliserait près de 2,8 milliards d'euros.

Si l'Arcep (Autorité française de régulation des télécoms) s'est refusée pour le moment à tout commentaire, les marchés n'ont pas attendu l'officialisation des résultats de ces enchères pour apprécier l'action Iliad (maison-mère de Free), puisque celle-ci s'adjugeait une hausse de 4,29% à 210,40 tandis que, de son côté, Orange prenait 2,44% à 16,76 euros.

La mise en vente des fréquences de la bande 700 Mhz au profit des opérateurs mobiles a été initiée en juillet dernier par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, ainsi que par la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire. Jusqu'alors, cette bande de fréquences était uniquement utilisée pour la diffusion de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).