Organisé le 17 novembre 2021 par la Direction interministérielle du numérique (Dinum), en collaboration avec les ministères des armées et de l’économie, des finances et de la relance, le programme « Vis mon Job » revient pour une seconde édition. But de l’opération ? Inciter des jeunes à exercer une profession technologique dans l'administration sur l'ensemble du territoire. Dans ce cadre, tous les étudiants en préparation d’un Bac+2 à Bac+5 dans le numérique, en école ou université, sont invités à passer une journée en immersion auprès d’un agent du service public. Une façon de découvrir pendant 24 heures le quotidien, les missions, et l’environnement de travail des experts du numérique au sein des ministères et des administrations à l'échelle nationale.

Ainsi, qu’ils soient data scientists, chefs de projet IT, architectes techniques, concepteurs-développeurs, administrateurs systèmes et réseaux ou encore RSSI en devenir, les candidats pourront comprendre comment le savoir-faire qu’ils acquièrent au cours de leur cursus académique s’applique aux projets d’e-transformation déployés par l’État. Une façon concrète d’attirer la future génération d’informaticiens au sein des services publics qui intègrent le numérique dans leurs projets et réflexions.

300 offres IT présentées lors d'un forum de l'emploi 

Outre cette opération, le Forum de l’emploi tech de l’État revient pour une 5ème édition qui se déroulera en ligne du 3 au 15 décembre et à Paris le 16 décembre. A cette occasion, 300 postes seront à pourvoir dans les professions IT par les recruteurs du secteur public (ministères, collectivités territoriales…) en quête de candidats L’évènement sera rythmé par des conférences et un jobdating 100% en ligne, ainsi que par des ateliers et rencontres en présentiel. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 8 novembre prochain.