Quelles seront les prochaines expérimentations de l’intelligence artificielle (IA) dans les services publics ? Pour le savoir, la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ont lancé hier, mardi 2 avril, un 2ème appel à manifestation d’intérêt auprès des administrations et des opérateurs nationaux. Les services intéressés ont jusqu'au 31 mai 2019 pour y répondre. Inscrit dans le cadre de la stratégie en IA annoncée par le président de la République Emmanuel Macron il y a un an, avec une première édition lancée en octobre dernier, cet appel à projets a été quelque peu assoupli. Désormais, les propositions jugées techniquement « plus exploratoires » pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique, via un partenariat avec un institut de recherche ou une entreprise innovante.  

Les candidats seront évalués selon les critères suivants : l’impact et les bénéfices potentiels pour l’administration lauréate et ses usagers, la pertinence de l’IA comme solution au problème identifié, ainsi que la faisabilité du défi technique. Seront également pris en compte, la composition de l’équipe d’agents publics impliqués, l’existence et l’accessibilité des données nécessaires ainsi que l’intérêt de l’expérimentation du projet.

Annonce des projets retenus en juillet prochain 

Le jury tiendra également compte de la valeur ajoutée de l’accompagnement par la DINSIC et la DITP pour la réalisation du projet.  Les équipes lauréates seront annoncées à la mi-juillet. Elles bénéficieront d’un soutien, de la part de la DINSIC et de la DITP, afin d’aboutir à un prototype fonctionnel tout en anticipant et en préparant les transformations métier associées.