Le centre hospitalier de Saint-Quentin dispose de 976 lits accueillant 53 000 hospitalisés chaque année grâce à ses 2 500 collaborateurs. Son activité nécessite de disposer en permanence d'infrastructures opérationnelles. Celles-ci sont réparties dans de petits locaux techniques dispersés qui doivent être surveillées également sous l'angle de la température.
Son réseau est divisé en deux : d'un côté le réseau professionnel et de l'autre un réseau moins sensible pour les accès Internet des patients et du public. Tous les matériels de réseau (switch, etc.) sont installés dans des locaux techniques de 9 m² dispersés et donc sans surveillance humaine. Par ailleurs, les salles serveurs hébergent de multiples applications sur de nombreuses machines.

Pour éviter les crashs du matériel pour des raisons physiques, il faut que la température reste constante dans une plage donnée. Cette température doit donc être surveillée en même temps que l'activité réseau au sens strict. Pour le faire, 6 080 capteurs ont été installés. L'ensemble, y compris les capteurs de température, est surveillé par une solution unique, PRTG Network Monitor. Le tableau de bord est affiché en permanence sur un grand écran dans la salle informatique, visible de tous les informaticiens, permettant ainsi une réactivité forte des équipes. De plus, une application pour iPhone permet également un monitoring à distance pour les techniciens d'astreinte. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.