Comme l’a déclaré hier Microsoft, l'utilisation continue de l'IA pour améliorer les conversations dans Microsoft Teams a aussi un impact sur d’autres domaines. Et celui-ci n’est pas banal : avec l’IA, on pourrait bientôt se passer d’un casque avec micro. Cela fait plusieurs années que l’éditeur travaille sur le sujet, à commencer par la capacité de filtrage des bruits de fond provenant soit d'autres conversations, soit d’un bruit ambiant, déjà ajoutée. Hier, l'équipe de Teams a présenté plusieurs améliorations en cours de déploiement, tant pour la voix que pour la vidéo. 

Tout d’abord, Microsoft a déclaré qu'elle avait pu améliorer la performance des appels Teams quand les utilisateurs n'utilisaient pas de casque. Sur un ordinateur portable, les micros et les haut-parleurs sont souvent placés à proximité les uns des autres, et ils peuvent facilement créer une boucle de rétroaction quand l'audio entrant d'un haut-parleur provient d'un micro avant d’être rediffusé, raison pour laquelle on utilise des casques aujourd'hui. Microsoft a réussi à supprimer cette rétroaction en annulant l'écho, ce qui rend le casque inutile. Le système s’appuie également sur les informations dont il dispose sur la pièce dans laquelle se trouve l’utilisateur pour améliorer la qualité audio. Selon Microsoft, cette subtile dé-réverbération devrait mettre fin aux habituels échos de fond.

 

Microsoft Teams contient plus de commandes pour améliorer l’apparence de l’intervenant pendant les appels avec l'outil de communication. (Crédit : Microsoft) 

Selon ses déclarations, Microsoft a également eu recours à l'IA pour améliorer les conversations bidirectionnelles. Par exemple, un utilisateur peut interrompre son interlocuteur pour poser une question. Teams utilise désormais l'IA pour mieux capter la voix d'un utilisateur, ce qui permet à un utilisateur de répondre à un participant. Pour être tout à fait exact, Microsoft n'a pas explicitement déclaré que l’on pourrait définitivement se passer de casque. Mais, avec toutes ces améliorations de l’audio, on ne peut plus demander aux utilisateurs de dépenser 40 à 100 euros dans un matériel pour rendre sa voix plus audible pendant les appels vidéo.

La vidéo a aussi été améliorée. Teams est désormais capable d’ajuster automatiquement la luminosité de la webcam pour bien éclairer le sujet pendant une réunion Teams. L’app pourra également adoucir la mise au point si elle estime que cela peut mettre le sujet en valeur. Enfin, une fonction de Teams optimise le contenu partagé, afin de rendre les vidéos plus fluides et d’afficher les images fixes avec des détails plus nets. Par le passé, Microsoft a déjà expérimenté d'autres fonctions pilotées par l'IA. C’est le cas, par exemple, de la fonction de contact visuel Eye Contact qui fixe le regard sur l’interlocuteur, que l’on retrouve parfois sur certains appareils, et qui, à l'origine, n’existait que sur la Surface Pro X. En avril, Microsoft a lancé la fonction Voice Clarity sur le Surface Laptop Studio, laquelle ajuste automatiquement le volume de la voix de l’intervenant s’il se détourne du micro ou s’il se déplace dans la pièce. (On peut voir Voice Clarity à l’œuvre dans la vidéo ci-dessous).