Si la croissance du marché mondial des services d'infrastructures cloud n'est plus aussi forte que par le passé, elle reste robuste et pérenne. Au quatrième trimestre 2023, le chiffre d'affaires du secteur s'est établi à 78,1 Md$, selon Canalys, soit une hausse de 19 % d'une année sur l'autre. Résultat, la hausse des revenus sur 12 mois a atteint 18 % et débouché sur 290,4 Md$ de facturations. Le cabinet d'études estime que ce sont désormais les prévisions d'augmentation des besoins en ressources des entreprises qui tire leurs dépenses vers le haut. Auparavant, les organisations étaient davantage mues par la volonté d'optimiser le fonctionnement de leurs systèmes informatiques.

La montée en puissance de la demande est notamment en lien avec l'adoption de plus en plus répandue des applications d'intelligence artificielle. Cette tendance se traduit logiquement par l'augmentation régulière des investissements des hyperscalers dans l'IA générative, ces derniers s'attendant à ce que l'exploitation des capacités de cette technologie catalyse de nouvelles opportunités de consommation de services cloud. De nouvelles opportunités qui vont contribuer à porter la croissance du marché mondial des services cloud d'infrastructures à 20 % en 2024 pour environ 350 Md$ de chiffres d'affaires.

AWS paye la lenteur de ses progrès dans l'IA

Pour l'heure, l'effet IA sur le marché profite surtout à Microsoft Azure et Google Cloud, si l'on se réfère au quatrième trimestre 2023. Entre octobre et décembre derniers, les revenus du premier ont bondi de 30 %. De quoi lui permettre de porter sa part de marché à 26 %, contre 23 % un an plus tôt. De son côté, Google Cloud a vu le montant des souscriptions à ses services grimper de 26 %. Il a ainsi capté 10 % des revenus trimestriels du secteur et se classe, comme à l'accoutumée, en troisième position, derrière Microsoft et AWS. Ce dernier reste encore le numéro un du secteur avec 31 % de part de marché. Mais il continue de perdre du terrain sur Microsoft, même si après plusieurs trimestres de ralentissement, sa croissance a atteint 13 % fin 2023.

« AWS a été plus lent que ses principaux concurrents à faire des progrès en matière d'IA. Cela peut expliquer pourquoi sa croissance n'accélère pas aussi rapidement », a déclaré Yi Zhang, analyste chez Canalys. Rien qu'au quatrième 2023, Microsoft Azure a étendu sa prise en charge des derniers modèles d'OpenAI, notamment GPT-4 Turbo, GPT-4 avec Vision et Dall-E 3, pour offrir des capacités de réglage fin. Plus récemment, le 16 janvier, il a annoncé que Copilot pour Microsoft 365 est disponible sur tous ses canaux de vente. Quant à Google Cloud, il mise sur son grand modèle de langage (LLM) Gemini, lancé début décembre 2023, pour l'élever au premier rang de l'industrie de l'intelligence artificielle. Seulement deux mois après, l'hyperscaler a annoncé son successeur, Gemini 1.5, destiné aux développeurs et aux utilisateurs en entreprise, avec l'objectif d'un lancement ultérieur auprès du grand public.