Par rapport à l'année dernière, les analystes font état d’une augmentation de 15 % des tarifs demandés dans les datacenters d'Amérique du Nord, qu’ils attribuent à la fois à la diminution de l'offre d'espace et à l'augmentation de la demande de services de colocation. Dans son rapport du troisième trimestre Data Center Market Recap sur le marché des centres de données, DatacenterHawk a constaté que ces centres étaient à l’origine d’une consommation d'énergie supplémentaire de plus de 1,4 GW dans le monde. Environ 650 MW sont imputables aux États-Unis, où les marchés principaux tels qu'Atlanta, Phoenix, Dallas et la Virginie du Nord arrivent en tête.

Le cabinet d'études attribue ce bond d'une année sur l'autre à l'impact de l'IA, ainsi qu'à la croissance des besoins courant en matière de cloud dans la région. Cependant, l'industrie est confrontée à des défis, dont la fourniture d'une énergie suffisante n'est pas le moindre. « La sécurisation de l'alimentation en énergie et toujours un défi pour les développeurs, poussant certains d'entre eux à la périphérie des marchés primaires, tout en alimentant la croissance des marchés secondaires et tertiaires. Tout cela conduit à une augmentation de la mise en réserve de terrains par les entreprises qui espèrent sécuriser l'espace et l'énergie pour leur croissance future », indique DatacenterHawk dans son rapport.

Une demande qui ne cesse pas de croitre 

Entre-temps, la demande continue de croître et la disponibilité de diminuer. DatacenterHawk a constaté que les taux d'inoccupation moyens en Amérique du Nord sont passés de 3,2 % au deuxième trimestre à 2,7 % au troisième trimestre. Le taux d'inoccupation est important, car il correspond à la quantité d'espace disponible pour la colocation. Si un datacenter voisin n'a pas d'espace libre, une entreprise peut être amenée à héberger l’équipement de son bureau ou de son siège social plus loin que prévu. « Les prix continuent d'augmenter dans tous les domaines. Le faible taux d'inoccupation et les options limitées ont créé un marché favorable aux propriétaires, et comme la demande est supérieure à l'offre, les prix demandés ne cessent d'augmenter. Ils ont augmenté de 15 % en moyenne, d'une année sur l'autre », indique le rapport.

En Amérique du Nord, ce sont les fournisseurs de cloud qui consomment encore la majeure partie de la capacité. « L'IA et l'apprentissage machine continuent aussi à stimuler l'activité sur les marchés américains et canadiens, même si l'impact total de ces industries en croissance rapide n’est pas encore visible », fait remarquer le rapport. « Les sous-marchés au sein des principaux marchés continueront de croître grâce à l’activité des utilisateurs hyperscale et des opérateurs de centres de données », prédit encore DatacenterHawk. Les centres de données d'entreprise plus anciens seront la cible des entreprises d'IA qui ont besoin de se fournir rapidement en énergie, en leur fournissant un environnement qui leur permettra de s'agrandir au fil du temps.