L'IA est en train de s'imposer comme une technologie pratique pour aider les entreprises dans toute une série d'initiatives, de l'amélioration de l'expérience client à la rationalisation des processus d'entreprise. Bien que l'impact à long terme de la technologie sur les employés reste incertain, certaines entreprises, comme Schneider Electric s'en servent pour aider les salariés à progresser dans leur carrière. La plateforme Online Talent Management (OTM) du fournisseur mondial d'équipements et de solutions énergétiques, lancée début 2020, donne aux collaborateurs plus d'autonomie dans l'identification des opportunités de mentorat, la montée en compétences et le développement de leurs réseaux au sein de la société. Grâce à l'IA, la plateforme analyse les profils des utilisateurs afin d'identifier les bonnes compétences pour les projets de la société, ou de mettre en relation des mentors et des mentorés qui s'accorderaient bien entre eux. Elle apporte même aux employés la capacité de promouvoir leurs compétences en interne.

« Je me souviens d'être présente dans un auditorium du bureau aux États-Unis fin 2019, alors que j'étais relativement nouvelle dans l'entreprise », raconte Shannon Booth, partenaire senior en développement des talents chez Schneider Electric, à propos de la première présentation sur OTM. « Je me suis dit que cela allait m'être très utile, car je ne pense pas être une personne naturellement douée pour le réseautage », indique-t-elle. Depuis, elle fait la promotion de l'outil et son équipe a découvert que le moment idéal pour présenter OTM aux employés se situe entre six et dix-huit mois après leur entrée en fonction. « Cela donne aux salariés le temps d'apprendre leur travail et de « commencer à explorer ce qui existe et comment l'outil pourrait les aider à se concentrer sur leur développement », dit-elle.

Les salariés, pilotes de leur carrière

Pour utiliser la plateforme, les employés créent un profil où ils peuvent télécharger leur CV directement à partir de LinkedIn, y compris leurs compétences actuelles, leur expérience passée, leurs aspirations futures, etc. D'un autre côté, ils peuvent également publier des opportunités de projets dans leur département pour lesquels ils pourraient avoir besoin d'un certain ensemble de compétences non disponibles au sein de leur équipe actuelle. « Plus vous donnez d'informations, plus l'entreprise vous en rendra », explique Shannon Booth, ajoutant que la plateforme utilise l'IA pour mettre en relation les employés avec des opportunités, des rôles pertinents, des projets et des mentors potentiels afin de les aider à faire évoluer leur carrière. L'OTM comprend également une fonction de développement de carrière, où les employés peuvent « explorer des parcours de carrière potentiels et établir des pistes de développement à court terme pour améliorer leurs compétences », poursuit-elle.

Plus important encore, l'IA de la plateforme aide les employés à s'approprier leur parcours professionnel sans préjugés liés au sexe, à l'âge ou à l'origine ethnique. « Nous voulons que les employés trouvent un travail intéressant, nous voulons offrir des opportunités égales, nous voulons être inclusifs afin que tout le monde ait les mêmes opportunités et le même accès, et nous voulons vraiment que les employés se sentent habilités à diriger leur carrière. Tout cela, en fin de compte, lorsque cela fonctionne, augmente la rétention des talents, c'est l'un de nos principaux objectifs, retenir nos employés », déclare Shannon Booth.

Remplir les lacunes de compétences à la volée

Un autre avantage majeur de l'OTM est qu'il permet à Schneider Electric de combler les lacunes en matière de compétences au sein de l'entreprise sans avoir à embaucher des travailleurs temporaires ou à recruter en externe. Par exemple, Felix Ramos, qui gère une application logicielle très demandée par les employés internes et les clients externes, s'est tourné vers l'OTM pour étendre les capacités de son équipe, qui est petite et fonctionne avec un budget limité. « Nous n'aurions pas pu soutenir tous [les employés internes et les clients externes] sans les volontaires de l'Open Talent Marketplace », fait savoir de son côté Felix Ramos, responsable de programme pour le logiciel de gestion de l'énergie chez Schneider Electric. Grâce aux candidats de l'OTM, l'équipe de Ramos a pu augmenter sa capacité d'au moins 1,5 à 2 fois, explique le responsable, précisant que l'expérience a été tout aussi bénéfique pour les volontaires dont beaucoup ont « modifié le cours de leur carrière grâce à leur expérience au sein de notre équipe [...] Il était facile de publier un poste et, une fois que je l'avais fait, des candidats postulaient dans les heures qui suivaient. Et cela m'a permis de le faire sans passer par des couches de personnes, d'approbations et d'étapes pour engager un candidat », explique Ramos. Celui-ci ajoute que l'OTM l'a également aidé à devenir un meilleur manager en lui apportant la possibilité d'acquérir plus d'expérience dans le recrutement et la gestion d'un large éventail de candidats diversifiés.

Jessica Klipper, directrice principale de la gestion des produits logiciels, a constaté quant à elle que son équipe manquait de ressources pour présenter les options améliorant l'expérience utilisateur sur le site web d'un client du secteur de l'hôtellerie mondiale. Comme son équipe voulait agir rapidement, la dirigeante a fait appel à l'OTM pour trouver l'aide d'un concepteur UX. « Nous avons prévu quatre à huit heures par semaine, pendant quatre semaines, avec une conceptrice UX d'une autre équipe qui souhaitait accroître son expérience à la durabilité et travailler sur d'autres projets intéressants pour améliorer ses compétences et élargir son réseau. Elle s'est associée à notre concepteur pour définir le problème et l'approche des produits à livrer », explique Jessica Klipper. Le concepteur UX a mené des entretiens avec l'équipe pour identifier les besoins, puis a créé trois approches très différentes pour présenter au client diverses options à envisager en fonction des besoins fondamentaux de ses utilisateurs, rapidement, mais dans un prototype de haut niveau, poursuit Jessica Klipper [...] Avec le soutien de son équipe, le concepteur UX trouvé par l'intermédiaire de l'OTM a été le créateur des principaux produits livrables ce qui a eu un impact significatif sur une opportunité qui n'aurait peut-être pas été exploitée aussi efficacement sans l'OTM ».

Accélérer les connexions avec l'IA

L'exploitation des talents internes pour répondre à des besoins de compétences spécifiques au sein de l'organisation permet également d'apporter plus de passion aux projets importants. En identifiant les personnes qui s'intéressent à ces sujets ou qui possèdent les bonnes compétences, l'OTM peut mettre en relation des travailleurs engagés avec des opportunités d'aide dans de nouveaux départements et rôles - et, comme l'a noté Felix Ramos, d'une manière qui élimine la paperasserie puisque les RH n'ont pas besoin d'être impliquées dans le processus. Les managers et les employés peuvent se contacter directement et échanger sur les opportunités qui s'offrent à eux. « Cela accélère vraiment les connexions entre les plus de 120 000 employés de Schneider Electric dans le monde », explique Shannon Booth. « D'une certaine manière, l'entreprise se rétrécit, mais elle s'ouvre aussi plus largement, car les salariés peuvent entrer en contact avec des collaborateurs en dehors de leur bureau ou de leur région, forgeant ainsi des liens internes non seulement au niveau local, mais aussi au niveau mondial ».

Un autre moyen pour l'OTM de faciliter les contacts est de recommander des mentors. Les employés qui souhaitent devenir mentors sont mis en relation par le système avec ceux qui expriment un intérêt pour le mentorat. Il suffit de cocher une case dans un profil et l'IA s'occupe du reste. « L'IA vous associe en fonction de vos intérêts, de vos objectifs ou de vos aspirations et un résumé hebdomadaire est envoyé à tous les utilisateurs pour mettre en évidence les possibilités de connexion avec des mentors ou des mentorés potentiels », explique Shannon Booth, précisant que l'IA travaille 24 heures sur 24 pour identifier les opportunités au sein de l'organisation afin d'aider les employés à faire progresser leur carrière et de combler les lacunes en matière de compétences dans l'ensemble de l'entreprise, sans alourdir la charge de travail des ressources humaines. Du côté des employés, Sophie Brause, membre de l'équipe d'innovation des services de projets stratégiques, note que « s'engager dans l'OTM nécessite de gérer son temps, d'établir des priorités, de communiquer, de faire preuve de transparence et d'être à la hauteur ».

Un atout pour approfondir la connaissance de l'entreprise

Lorsque Sophie Brause trouve un projet sur lequel travailler par l'intermédiaire de l'OTM, elle prend le temps d'y travailler chaque semaine ou plusieurs fois par mois. « Il m'arrive de bloquer mon calendrier pour montrer à mon équipe que je suis occupée si je sais que j'ai la capacité de travailler sur le projet », explique-t-elle. « Un jour, un responsable m'a demandé de réfléchir à la manière dont les compétences, les connaissances et l'expérience que j'acquiers dans le cadre de mon travail au sein de l'OTM peuvent avoir un impact sur mon emploi actuel ». Laurie Beland, responsable du programme d'expérience client, qui a utilisé les services de l'OTM à la fois comme recruteuse et comme candidate, explique que la plateforme lui a donné l'occasion d'entrer en contact avec d'autres collègues ayant des objectifs similaires, ce qui l'a aidée à développer son « réseau personnel, à découvrir de nouveaux secteurs de l'entreprise, à acquérir d'autres expertises et à faire l'expérience d'un essai avec des équipes pour comprendre si nous sommes faits l'un pour l'autre ».

« En tant que recruteur et candidat, j'ai acquis de nouvelles compétences. L'OTM est une ressource formidable qui aide à établir des liens dans un paysage mondial qui peut s'avérer écrasant. Chaque jour, j'apprends quelque chose de nouveau sur notre entreprise, même dans les départements avec lesquels je travaille depuis des années, et essayer de naviguer seul ou même avec le soutien d'un manager ou d'un mentor peut être décourageant. Quelque chose d'aussi simple que les suggestions automatisées de la plateforme peuvent aider les individus à découvrir une toute autre voie de carrière dont ils ne soupçonnaient pas l'existence », indique Laurie Beland.